Les banques captives se déploient sur le digital

Banques se déploient sur le digital

Face à la montée en puissance des banques digitales et à l’essor des FinTech, les banques des constructeurs automobiles (captives) passent à l’offensive en renforçant leur présence en ligne, à l’image de RCI Banque, la branche financière de Renault, qui a fait du numérique un de ses principaux chantiers pour 2015.

Le mobile first bat son plein

Le marché, en même temps que les comportements des consommateurs, est en pleine mutation. La tendance est à l’instantanéité : « N’importe où, n’importe quand et quand je le veux ».

Les particuliers utilisent plus que jamais l’Internet pour réaliser des paiements, obtenir des conseils financiers et même pour souscrire un crédit.

Devant un tel constat, les banques traditionnelles ont pris conscience de l’urgence d’entamer leur révolution digitale. Et les banques dites captives, les établissements financiers des constructeurs automobiles, ne font pas exception.

« Nous devons faire vite dans le domaine de la transformation numérique, auquel nous allons allouer des moyens financiers conséquents. La révolution digitale reste un véritable enjeu », déclare Dominique Thormann, président de RCI Banque, en marge de la publication de ses résultats au titre de l’année 2014.

Des changements de comportement

En matière d’achat automobile, l’on assiste à un profond bouleversement des comportements des consommateurs. Auparavant, l’acheteur se rend 4 à 6 fois chez un concessionnaire avant de franchir le pas, d’après BMW. De nos jours, la fréquentation est tombée à 1,4 fois en moyenne.

  • Le digital a bouleversé les mœurs, le parcours client s’effectue essentiellement en ligne, que ce soit pour trouver un véhicule ou pour simuler un crédit auto.

Boursorama, filiale de la banque en ligne de la Société Générale, fait figure de pionnier. Fin 2014, elle offre à ses clients la possibilité d’acheter leurs voitures, mais également de contracter un crédit automobile directement depuis son site.

« La dématérialisation du parcours traditionnel, de la validation du dossier de financement à la signature du contrat, permet de faciliter et d'accélérer les démarches et, ainsi, de renforcer l’expérience client », rajoute Gianluca De Ficchy, patron de RCI Banque.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.