Marché automobile européen : les indicateurs boursiers en forte hausse

Indicateurs boursiers en forte hausse

Le salon automobile qui s’est tenu du 5 au 15 mars à Genève se referme sur une note très positive pour le secteur automobile européen. Mercredi 11 mars, le marché enregistrait ainsi sa plus forte progression grâce au regain de confiance des consommateurs dans la reprise ainsi que par la perspective d’opérations de fusion-acquisition discutées durant le salon, nettement plus que les années précédentes.

Les chiffres en hausse pour les constructeurs et les équipementiers

En milieu d’après-midi, l’indice Stoxx pour le marché automobile de l’Europe affichait une augmentation de 2,81 %, alors que simultanément, le Stoxx 600 grimpait de 1,18 %.

À la Bourse de Paris, les actions des principaux constructeurs étaient toutes sur une pente ascendante. Renault réalise +2,65 % contre +1,76 % pour PSA. Le scénario est similaire du côté de Francfort, avec une appréciation de 3,91 % pour les titres BMW et 2,44 % pour Daimler.

Chez les équipementiers aussi, le moral est au beau fixe, et certains titres sont très prisés : celui de Valeo, qui avec +3,91 %, signe la plus forte hausse du CAC 40. Suivent Montupet, Plastic Omnium et Faurecia qui s’octroient respectivement +3,88 %, +3,63 % et +2,72 %. Ces derniers, dont la plupart comptent sur des opportunités en externe pour leur développement, ont bénéficié de l’intérêt accru pour les M&A.

Les résultats du secteur devraient continuer à augmenter

En janvier, 17 mois consécutifs en hausse ont porté sur douze mois le total à +6,2 %. Ces excellentes performances sont supportées en grande partie par celles de l’Espagne et de l’Italie. Ce bon début d’année a rassuré les consommateurs.

Il manque toutefois les statistiques concernant la profitabilité régionale. Toutefois, les experts estiment que l’activité modérée sur les marchés émergents sera compensée par la conjugaison de plusieurs facteurs : des coûts en recul, une capacité d’utilisation améliorée, des prix stables et un volume de hausse élevé pour le continent.

Les mesures prises par la Banque centrale européenne ont également un rôle clé à jouer. Les taux d’intérêt se maintiennent à un seuil historique, combiné à son récent programme de rachat massif de dettes souveraines des États, et devraient encourager la distribution de prêt auto, et par conséquent, continuer à tirer les résultats sectoriels vers le haut.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.