CaixaBank vise une croissance plus élevée d’ici 2018

Croissance pour CaixaBank

CaixaBank dévoile son plan stratégique pour 2015-2018. La banque espagnole entend multiplier sa rentabilité par quatre d’ici les trois prochaines années.

CaixaBank se recentre sur la banque de proximité

La crise espagnole ne fait pas que des malheureux : elle a surtout permis à CaixaBank de renforcer ses parts de marché dans le pays. Mais la banque espagnole ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle mise plus que jamais sur la relance économique pour soutenir son développement.

C’est dans ce contexte qu’Isidro Fainé, président de l’établissement, et Gonzalo Gortazar, le nouveau directeur général, ont dévoilé le plan stratégique de l’entité pour les trois prochaines années.

Après le rachat des activités de la banque britannique Barclays dans la péninsule, la troisième banque espagnole semble donner la priorité à la croissance organique, bien que la direction n’ait pas officiellement exclu une possible fusion avec le portugais Banco BPI.

  • Enrichir l’expérience globale de ses clients, tel est le nouveau credo de CaixaBank qui prévoit de renforcer sa présence en ligne et proposer une prise en charge plus personnalisée.

Ce recentrage devrait permettre au groupe d’occuper une position de leader en « qualité, confiance et réputation ». Un objectif partagé par les autres banques qui s’emploient aujourd’hui à regagner la confiance des consommateurs. La stratégie mise en place par Santander, qui vient de passer sous le giron d’Ana Botin, va d’ailleurs dans ce sens : renforcer le lien avec la clientèle.

CaixaBank envisage également de mettre l’accent sur la rentabilité. En effet, les taux bas actuels offrent peu de marges aux banques. Le groupe espagnol entend ainsi quadrupler son rendement de fonds propres (ROTE), qui devrait atteindre entre 12 % et 14 % d’ici 2018, contre 3,4 % en 2014.

Les fonds d’investissement se renforcent en Espagne

La banque espagnole espère ainsi voir sa rentabilité grimper de 5,7 % par an, dopée par la relance économique et par une stratégie commerciale centrée sur les activités plus porteuses et rentables telles que le crédit consommation, le crédit aux professionnels et surtout les services de gestion de fonds.

Les activités de fonds d’investissement sont également très lucratives dans un contexte de baisse des taux, comme c’est le cas actuellement dans la zone euro, ce qui devrait permettre aux activités de crédits et de ressources clients de CaixaBank de progresser respectivement de 4 % et de 6 % par an.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.