Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Acheter ou louer une voiture : l’utilisation est déterminante

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 novembre 2014 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

L’utilisation de la voiture détermine le choix entre l’achat et la location

Vous avez besoin d’une voiture, mais vous hésitez entre prendre un prêt voiture et l’acheter et louer, vous demandant laquelle des deux solutions est la plus intéressante d’un point de vue financier et pratique ? Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les caractéristiques des deux formules

Même si elle a l’avantage de vous offrir la liberté, la possession d’une voiture revient chère. D’une part, son prix d’achat est élevé, et vous ne disposez pas forcément dans l’immédiat de l’intégralité de la somme nécessaire, ce qui vous impose de contracter un prêt voiture.

Il faut compter en plus le prix de l’assurance obligatoire, les frais d’entretien et de réparation et autres dépenses annexes imprévues.

Parfois, la location représente une alternative plus efficace. Les formules se multiplient pour répondre à des besoins très divers : location de courte durée ou location longue durée avec option d’achat ou sans option d’achat et sans apport initial ; le plus souvent, cette option implique un engagement sur une durée et un kilométrage prédéfini.

Quel taux pour votre projet ?

Acheter ou louer une voiture, l’utilisation est déterminante

L’utilisation que vous faites de votre véhicule détermine la formule qui vous convient le mieux entre l’achat et la location.

Commencez par définir précisément vos besoins et calculez votre coût de revient kilométrique (PRK), qui vous donnera une base fiable pour effectuer une comparaison et déterminer laquelle des deux formules correspond le mieux à vos besoins et votre budget.

Légère aparté : lors du recours à un comparateur crédit auto, ne vous fiez pas uniquement aux données telles que le taux et la mensualité. Ces indicateurs, bien que prépondérant dans votre projet d’acquisition, ne se concentre que sur le coût de votre crédit et n’incorporent pas les frais d’entretien et autres dépenses annexes.

Un usage intensif (plus de 30 000 km/an) fait de vous un « gros rouleur », et avoir votre propre voiture vous évite d’être limité par un plafond kilométrique. De plus, votre prix de revient kilométrique sera bien plus avantageux qu’avec la location.

Celle-ci est en revanche préférable, voire recommandée, si vous ne roulez que de manière ponctuelle avec votre voiture, par exemple parce que vous utilisez les transports au commun au quotidien. En contrepartie d’un véhicule disponible quand vous en avez besoin, vous ne payez qu’un loyer mensuel. Vous gardez ainsi la maîtrise de votre budget, puisqu’il inclut l’entretien et l’assurance. Pas de mauvaise surprise !

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.