Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La Redoute sanctionnée par l’autorité suédoise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 décembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La Redoute interdit de distribuer des crédits à la consommation en Suède

Depuis le 8 décembre 2014, la société de vente par correspondance n’est plus autorisée à proposer des crédits consommation en Suède. Selon l’Agence de la consommation suédoise, le distributeur français pousse les consommateurs au surendettement.

La Redoute ne peut plus accorder de crédits en Suède

Alors que des millions d’acheteurs suédois s’apprêtent à faire leurs courses de Noël, la nouvelle en a surpris plus d’un. Les autorités suédoises ont retiré à La Redoute son droit d’accorder en matière de crédit consommation. Le spécialiste de la vente à distance doit également s’acquitter d’une amende de 5 millions de couronnes, soit près de 540.000 euros.

Cette décision fait suite au laxisme dont fait preuve l’enseigne française dans l’octroi de ses crédits. « La Redoute ne collecte pas de données suffisantes pour pouvoir estimer la capacité de chaque client à rembourser sa dette », explique l'Agence des consommateurs dans un communiqué.

  • Les responsables suédoise lui reprochent ainsi de ne tenir compte d’aucun élément solide pour s’assurer de la solvabilité des candidats à l’emprunt.

« De nombreux acheteurs risquent de tomber dans la spirale du surendettement en achetant du prêt-à-porter. On ne peut qu'être indigné lorsque des grandes entreprises ayant pignon sur rue s’accordent autant de libertés avec les obligations qui accompagnent l'offre d'achat à crédit », rappelle Cecilia Tisell, du bureau de l'ombudsman des consommateurs, qui a signé la décision.

Quel taux pour votre projet ?

H&M, Grandvik ou Förskottslön : la liste s’allonge

De son côté, le vépéciste français déclare qu’il va procéder à un contrôle de l’historique de crédit des acheteurs et fixer un plafond pour les nouveaux emprunteurs. Il a également fait savoir que les pertes liées au non-remboursement de ses crédits s’étaient maintenues à un « niveau stable et faible ».

Par ailleurs, l’autorité de protection des consommateurs lui a reproché de ne disposer d’aucune information sur les revenus, les charges et les dettes de ses acheteurs. Quoi qu’il en soit, le distributeur français dispose de trois semaines pour faire appel.

Cette affaire est loin d’être un cas isolé, puisque d’autres enseignes, à l’instar de H&M, de Grandvik, spécialiste du crédit rapide, de Förskottslön, une autre société de crédit, ont subi le même sort.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.