Comparez les meilleures assurances habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation >

La couverture des sinistres causés par les animaux par l’assurance habitation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 avril 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
La couverture des sinistres causés par les animaux par l’assurance habitation

Un animal domestique peut causer des dommages à autrui ou à vos propres biens. En cas de sinistre, certains contrats d’assurance multirisques habitation prévoient une prise en charge. Les limites de couverture varient cependant selon la nature des dégâts.

Les chiens de catégorie 1 sont exclus de toute couverture

Quel que soit le contenu de votre assurance habitation multirisques, les dégâts et les éventuelles blessures provoquées par un chien d’attaque, dit de catégorie 1, ne sont pas pris en charge. Déjà interdits à la vente, ces races considérées comme dangereuses font également l’objet de nombreuses restrictions de circulation.

Si vous élevez un pitbull ou un amstaff sans pedigree, vous devez souscrire une assurance responsabilité spécifique.

En ce qui concerne les chiens de catégorie 2 ou chiens de garde (Rotweiller, Tosa…), les restrictions sont moins nombreuses, mais existent tout de même. Pour ces races, l’assurance responsabilité civile est aussi obligatoire. Celle-ci n’est généralement pas couverte par l’assurance de base de votre habitation et doit faire l’objet d’un contrat spécifique.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La majorité des assurances multirisques habitation couvre les animaux domestiques non catégorisés

Pour les chiens non catégorisés et les autres animaux domestiques autorisés (chats, oiseaux, rongeurs…), les dommages causés à un tiers sont généralement couverts par l’assurance multirisques habitation. Ces animaux sont en effet considérés comme des biens meubles. En cas de dégâts ou de blessure, l’assurance pourra prendre en charge l’indemnisation. Pour faciliter les différentes démarches,

Il est vivement conseillé de déclarer votre animal auprès de votre assureur, même si ce n’est pas obligatoire.

Pour les dégâts occasionnés au sein de votre foyer, la couverture dépendra de l’étendue du contrat.

Une extension ou une formule tous risques est souvent nécessaire pour que votre mobilier ou vos appareils électroniques endommagés par votre chien soient indemnisé.

Les animaux exotiques sont-ils couverts par l’assurance multirisques habitation ?

Les animaux exotiques augmentent en nombre dans les foyers français, incluant notamment les reptiles, les insectes et même les animaux de ferme. Pour ces compagnons inhabituels, la garantie de base peut ne pas suffire.

N’hésitez surtout pas à recourir à un comparateur avant de souscrire à votre assurance pour trouver la formule adaptée.

À retenir
  • Les chiens de catégorie 1 et 2 ne sont généralement pas pris en compte par l’assurance multirisques habitation.
  • Les animaux autorisés sont pris en charge par l’assurance habitation.
  • Il est conseillé de déclarer les animaux à l’assureur.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.