Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >
Guide de l’assurance

La technique du « parapluie » utilisée par les cambrioleurs n’est pas considérée comme une effraction par certains assureurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La technique du « parapluie » utilisée par les cambrioleurs n’est pas considérée comme une effraction par certains assureurs

Les victimes d’un cambriolage peinent à obtenir un remboursement par leurs assurances si les voleurs ont utilisé la technique appelée du « parapluie ». Grâce à cette méthode, les malfaiteurs réussissent à ne pas laisser de traces visibles sur la porte, et pour les compagnies, il n’y a pas tout simplement de preuve de l’effraction. 

Pas de preuve d’une effraction

Souvent, les cambrioleurs qui utilisent cette technique s’introduisent discrètement chez leurs victimes en crochetant la serrure. Le dispositif de fermeture de la porte ne subit alors aucune destruction et dégradation, car celle-ci n’a pas été forcée. Ainsi, l’intrusion ne peut pas être qualifiée de vol avec effraction, explique un professionnel du secteur.

Dans ce cas, les victimes ne peuvent pas prétendre à un remboursement pour le préjudice subi, sauf si le contrat d’assurance habitation le stipule.

ImportantEn principe, seuls les logements équipés d’un système multipoints, d’une porte blindée ou d’un cylindre de serrures sont couverts en cas de vol sans effraction.

L’exclusion peut s’appliquer même lorsque les malfrats ont recours à la violence sur la personne, à l’intrusion clandestine en se faisant passer pour les forces de l'ordre ou les secours, les pompiers…, ou encore à l’escalade des clôtures ou des murs, ou se servent de fausses clés.

Si la serrure de la porte est facile à déverrouiller et que le cambrioleur a pu accéder aisément à l’intérieur sans laisser de trace, les victimes doivent prouver qu’il s’agit bien d’un vol, autrement, elles ne seront pas indemnisées par l’assurance.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment prouver l’intrusion ?

L’intrusion peut être démontrée avec des preuves tangibles comme les empreintes de pas ou de doigts, et les enregistrements d’une caméra de surveillance.

Ceci est d’autant plus nécessaire lorsque le contexte du vol ne figure pas dans la liste des sinistres couverts par la garantie « vol et cambriolage » du contrat d’assurance.

À défaut de porte blindée ou de système multi points, les occupants du logement peuvent mettre en place des dispositifs visant à dissuader les cambrioleurs.

En effet, un système d’alarme ou de vidéosurveillance simplifie l’obtention d’une preuve en cas de vol sans effraction.

A retenir
  • Le vol sans effraction (sans trace visible sur la porte) n’est pas couvert par la garantie « vol et cambriolage » du contrat d’assurance habitation, sauf si la porte est blindée ou équipée d’un système multipoints.
  • Dans ce cas, il faut démontrer l’intrusion avec de l’enregistrement d’une caméra de surveillance ou avec d’autres preuves comme les empreintes ou les traces de pas.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.