Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Hausse des loyers étudiants : jusqu’à +3,5 % en 2024 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse des loyers étudiants : jusqu’à +3,5 % en 2024 ?

L’augmentation des loyers n’est pas automatique. Chaque Crous régional aura la liberté de l’appliquer ou non, après un vote au sein de son conseil d’administration qui aura lieu au printemps 2024. Les étudiants seront informés de la décision finale en amont de la rentrée.

Une hausse aux répercussions variables

L’impact de la hausse sera variable selon les résidences et les régions. Les loyers des logements Crous sont actuellement fixés en fonction de plusieurs critères, tels que la surface de l’appartement, son type (chambre individuelle ou studio), ses équipements et sa localisation. La revalorisation de +3,5 % s’appliquera à ce montant initial.

Pour les étudiants boursiers et ceux qui bénéficient des APL, les répercussions de la hausse seront atténuées. Les APL sont des aides au logement qui sont versées en fonction des ressources et du loyer. Leur montant sera donc automatiquement recalculé pour tenir compte de cette augmentation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Rénovations et constructions : un investissement pour l’avenir

L’objectif du Cnous est ambitieux : réhabiliter 12 000 appartements et construire 35 000 nouveaux logements d’ici 2027. L’investissement total est de 115 millions d’euros. Cette initiative vise à garantir des conditions de vie décentes à tous les étudiants et à lutter contre la précarité.

Le plan de construction devrait permettre :

  • De créer de nouveaux logements étudiants dans les zones où la demande est la plus forte.
  • De proposer une offre diversifiée, adaptée aux besoins des étudiants (studios, T1, T2).
  • De favoriser la mixité sociale et l’inclusion.

Dialogue et concertation pour trouver des solutions

L’annonce de la hausse des loyers a provoqué la colère des étudiants déjà en situation précaire face à l’inflation généralisée (alimentation, assurance habitation étudiant…). Des associations et syndicats étudiants appellent à la vigilance et à la concertation.

De son côté, le gouvernement se doit de trouver des solutions pour soutenir les étudiants et garantir l’accès à un logement décent et abordable pour tous.

À retenir
  • Le Crous envisage une hausse des loyers étudiants de +3,5 % maximum pour la rentrée 2024.
  • Néanmoins, cette augmentation n’est pas automatique et sera soumise au vote des conseils d’administration des Crous régionaux.
  • Cette décision vise à financer un plan de rénovation et de construction de nouveaux logements.
  • L’impact de la revalorisation sera variable selon les résidences et les régions.
  • Les boursiers et ceux qui bénéficient des APL seront moins impactés par cette hausse.
  • L’annonce a provoqué la colère des étudiants et des associations et syndicats étudiants.
  • Le gouvernement se doit de trouver des solutions pour soutenir les étudiants et garantir l’accès à un logement décent et abordable pour tous.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.