Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Les règles à respecter pour louer sa piscine à des tiers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 août 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les règles à respecter pour louer sa piscine à des tiers

Plus de 3,5 millions de foyers français possèdent aujourd’hui une piscine et certains ont décidé de louer leur espace aquatique. Quelles sont les dispositions réglementaires à respecter au moment de proposer son bassin à la location ? Quels sont les avantages et les contraintes liées à cette pratique de plus en plus en vogue ?

Louer sa piscine à la journée : un complément de revenu imposable

La loi ne s’oppose pas à la location d’une piscine à la journée. Ce service devra par contre faire l’objet d’un contrat de droit commun conformément à l’article L1713 du Code civil. Par ailleurs, la somme tirée de cette activité saisonnière sera imposable et devra être déclarée au titre de revenus industriels et commerciaux non professionnels.

ImportantSi le montant total annuel généré par ce service n’excède pas 760 euros, il est défiscalisé, à la condition que la piscine fasse partie de la résidence principale du loueur.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Garantir la sécurité conformément à la loi

Pour toutes les piscines privées permanentes, il est obligatoire de disposer au moins l’une des installations de sécurité définies par l’article 128 du Code de la construction et de l’habitation. Au choix, le propriétaire pourra mettre en place :

  • une couverture de sécurité respectant les caractéristiques NF P90-308 ;
  • un abri de piscine NF P90-308 ;
  • une alarme sonore satisfaisant aux critères de la norme NF P90-307 ;
  • une barrière conforme à la norme NF P90-306.

En recevant du public, il est d’autant plus important de renforcer la sécurité, car le loueur est légalement responsable des utilisateurs. Il est aussi conseillé de souscrire une extension à l’assurance habitation, la location de piscine étant souvent exclue des contrats de base. Certaines plateformes de mise en relation incluent cette charge dans leur prestation.

Le locataire a-t-il la possibilité de sous-louer la piscine de sa résidence ?

Un locataire qui dispose d’une piscine dans sa résidence peut louer ce bassin, mais uniquement après avoir obtenu l’accord formel du propriétaire. De plus, le prix facturé aux utilisateurs occasionnels ne doit pas dépasser celui du logement. Son calcul se fera au prorata de la superficie occupée par l’espace proposé.

À retenir
  • Un propriétaire a la possibilité de louer sa piscine pour une journée.
  • Les revenus issus de cette activité sont imposables au-delà de 760 euros par an.
  • La piscine doit être conforme au Code de l’urbanisme et de l’habitation.
  • Un locataire peut louer la piscine de son logement s’il a obtenu l’autorisation du propriétaire.
Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.