Comparez les meilleures assurance habitation,

Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >
Guide de l’assurance

Régler les problèmes avec les voisins par des moyens légaux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 décembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Régler les problèmes avec les voisins par des moyens légaux

Nuisances sonores en journée ou nocturnes, dangers représentés par des constructions ou des travaux, comportement envahissant, pollution, etc. les soucis avec le voisinage peuvent porter préjudice au bien-être et à la santé physique et mentale. Lorsque les discussions et les essais de conciliation échouent, porter l’affaire en justice constitue une option à envisager.

Comment recourir à la voie judiciaire ?

La meilleure solution pour régler les problèmes de voisinage consiste à trouver un accord à l’amiable. Mais si, après des semaines ou des mois, les tentatives de discussion demeurent infructueuses, saisir le tribunal compétent devient une option à considérer. Cette alternative peut en effet aider à mettre fin à un trouble de jouissance du logement de manière légale.

Le choix de la juridiction est primordial. Si les préjudices subis s'élèvent à moins de 5 000 €, une requête déposée au greffe peut suffire. Au-delà de cette somme, le tribunal doit être saisi par assignation. Par ailleurs, pour les dommages estimés à moins de 10 000 €, une instance de proximité sera compétente. Si le montant excède ce seuil ou si l’évaluation s’avère complexe, le plaignant doit s’adresser à un tribunal judiciaire qui se trouve dans la localité où se situe le lieu du litige. Il devra se faire accompagner par un avocat.

La procédure peut mener à l’arrêt des agissements, la réparation des dégâts, la mise en place de solutions pour stopper les désagréments (isolation phonique par exemple), etc. ainsi qu’au versement de dommages et intérêts. La partie adverse peut aussi être condamnée à payer les dépens et les frais irrépétibles.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Rassembler des preuves pertinentes

Pour assurer une issue favorable à la démarche, toutes les pièces justificatives qui peuvent attester de l’existence des nuisances et des préjudices subis doivent être réunies.

D’après la loi, en l’absence de contrat, tous les éléments, tant qu’ils sont pertinents et obtenus de manière parfaitement légale, sont recevables. Les témoignages d’autres victimes, des photos ou des vidéos peuvent être présentés.

Par ailleurs, le constat d’un huissier fait également partie des preuves qui pourront faire pencher la balance en faveur du plaignant au tribunal.

À retenir
  • Les litiges entre voisins ou dans une copropriété peuvent se régler à l’amiable ou devant un tribunal.
  • Le choix de la juridiction dépendra des montants estimés en réparation des dommages et de l’adresse des résidences concernées.
  • Le constat d’huissier permettra de renforcer la valeur des preuves, qui doivent être obtenues par des procédés légaux.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.