Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Lancement d’une assurance habitation pas chère pour les locataires modestes à Paris

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance habitation

Selon la législation, le défaut d’assurance dans un logement peut entraîner la rupture de bail, voire l’expulsion des locataires. Afin de protéger les ménages modestes occupent des appartements privés ou sociaux, la Ville de Paris leur propose une couverture à petit prix. Pour cela, elle a conclu un partenariat avec le groupe mutualiste Vyv.

Une assurance habitation dédiée aux locataires parisiens modestes

Le logement représente le premier poste de dépenses pour les ménages modestes. Outre le loyer, ils doivent s’acquitter de différentes charges, dont la prime d’assurance habitation. Car l’absence d’une telle couverture constitue un motif de résiliation du contrat de bail, et parfois l’expulsion de l’appartement.

La municipalité de Paris a pris des mesures drastiques afin d’éviter de telles déconvenues à ses habitants. Elle a ainsi conclu un partenariat avec le groupe mutualiste Vyv, qui inclut Harmonie Mutuelle et MNT pour proposer un contrat dédié aux locataires du parc privé et social. D’après un communiqué de la mairie,

Un prix unique basé sur le nombre de pièces composant le logement est appliqué, quel que soit l’arrondissement où celui-ci est situé.

Depuis le 9 janvier, les quelque 400 000 ménages parisiens éligibles peuvent y adhérer et payer entre 50 euros et 250 euros de moins que les autres assurances du marché.

La ville ambitionne de rendre un peu de pouvoir d’achat à ceux qui y louent leur domicile principal.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Un contrat accessible sous conditions

L’accès à cette assurance habitation à prix préférentiel est conditionné à deux facteurs :

  • avoir sa résidence principale dans la capitale française et en être locataire ;
  • avoir un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur aux plafonds fixés : respectivement 24 316 euros bruts et 36 341 euros bruts pour une personne seule et pour un couple.

Le choix de Vyv n’est pas le fruit du hasard. Ian Brossat, l’adjoint d’Anne Hidalgo en charge du logement, explique avoir lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’issue duquel 9 candidatures ont été reçues. Selon lui, « la ville ne débourse rien » pour cette opération qui vise à améliorer l’assurance des Parisiens et « retenir la classe moyenne », un public que l’actuelle maire qualifie aujourd’hui de « fragile ».

Depuis son lancement, l’offre a comptabilisé 1 500 préinscriptions et 200 souscriptions confirmées. Benjamin Haddad, vice-président de la compagnie d’assurance,

Assure ne pas rechercher du profit, mais vouloir signer 15 000 contrats par an afin de parvenir à l’équilibre dans les cinq ans.

Benjamin Haddad

Son crédo : proposer une offre considérablement simplifiée et transparente, sans exclusion à l’entrée et sans clause cachée, fait pour lequel les assureurs sont souvent pointés du doigt.

Benjamin Haddad

À retenir
  • La ville de Paris et l’assureur Vyv lancent un contrat d’assurance habitation pour les locataires modestes de logements privés et sociaux.
  • L’objectif des partenaires est de préserver le pouvoir d’achat aux ménages et leur éviter une expulsion ou la résiliation de leur bail.
  • Les bénéficiaires pourront économiser entre 50 euros et 250 euros sur leur prime annuelle par rapport aux grilles standards du marché ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.