Quelles marques automobiles se sont avérées les plus rentables pour les concessionnaires en 2020 ?

Marques automobiles rentables concessionnaires 2020

Dans le secteur de la vente d’automobiles neuves, les marques que l’on pourrait croire les plus rentables ne le sont pas forcément. Pour l’année 2020, la Cote d'amour des constructeurs du CNPA révèle des résultats très surprenants. Ce baromètre analyse entre autres la satisfaction des concessionnaires et autres distributeurs automobiles vis-à-vis de la rentabilité des voitures qu’ils vendent.

Les consommateurs qui souhaitent acheter une voiture s’orienteront vers un modèle haut de gamme ou populaire en fonction de la somme qu’ils ont prévu de consacrer à leur projet. Si leur budget est serré, ils ne manqueront pas non plus d’utiliser un comparateur assurance auto. De leur côté, les concessionnaires choisiront de vendre certaines marques plutôt que d’autres selon la rentabilité qu’ils pensent qu’elles génèreront.

Compte tenu du prix des véhicules premium, l’on pourrait facilement croire que leurs constructeurs gagnent largement plus que les marques généralistes. Les professionnels de la vente risquent ainsi de penser que les voitures de luxe sont les plus rentables. L’étude du CNPA réfute cette idée.

Détails de l’étude du CNPA

Pour dresser son baromètre, le CNPA a interrogé 399 responsables de concessions répartis dans toute la France. L’étude a été menée du 24 juin au 8 octobre 2020. Au total, les participants ont évalué 27 marques automobiles dans 6 activités, à savoir :

  • La vente de voitures neuves ;
  • La vente de véhicules de seconde main ;
  • La vente de pièces détachées ;
  • La réparation agréée ;
  • Le financement ;
  • Le marketing et la publicité.

Le CNPA a conservé la même méthode d’interrogation que celle employée lors de la précédente édition de l’étude. Le système de notation est également resté inchangé, allant de 0 à 3 selon le niveau de satisfaction du sondé. Il a seulement été complété par une note globale sur 10, attribuée par l’interrogé à un constructeur.

Pour la totalité des 27 marques jugées, la note générale est descendue à 5,34 points l’an dernier. En 2019, elle s’établissait à 5,40.

Les constructeurs et les distributeurs ont été satisfaits par Seat sur de nombreux aspects

L’étude du CNPA révèle que les concessionnaires et les distributeurs ont noté 8,16 sur 10 leur satisfaction par rapport à la rentabilité des voitures de Seat. Le constructeur espagnol est ainsi parvenu en tête de classement dans ce domaine, surclassant :

  • Suzuki (7,76) ;
  • Volvo (7,75) ;
  • Toyota (6,91) ;
  • Kia (6,73) ;
  • Dacia (6,56).

Les marques BMW (5,95 points) et Mercedes (5,77 points) se sont respectivement classées à la septième et à la huitième position. Le constructeur Audi, lui, est retrouvé loin derrière, à l’antépénultième place avec 2,44 points. L’avant-dernier rang est occupé par Jeep dont la note s’établit à 2,36 sur 10. Enfin, Alfa Romeo termine le tableau avec 1,10 point.

En termes de satisfaction globale des concessionnaires et des distributeurs, Seat a également gagné la première place avec 8,10 points. Vient ensuite la marque Mini qui a obtenu une note moyenne de 7,17 sur 10. Suzuki achève le podium avec 7,07 points.

top

Archives

Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.