Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’artificier : un profil qui a souvent du mal à assurer son crédit à l’habitat

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 février 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociations

Pour financer un achat immobilier, les banques demandent systématiquement une assurance emprunteur. Toutefois, les professionnels exerçant des métiers à haut risque, comme les artificiers, peuvent parfois rencontrer des difficultés à trouver une couverture adaptée. Les compagnies d’assurance imposent souvent des restrictions spécifiques pour ces profils.

Une profession considérée comme dangereuse

Concepteur et réalisateur de spectacles de feux d’artifice, l’artificier travaille au quotidien avec des produits et des équipements dangereux. Son rôle consiste à manipuler des explosifs, des mortiers, des fusées ainsi que des dispositifs de mise à feu et de lancement, etc.

Il doit également mettre en place les mesures de sécurité sur les sites du show pour protéger sa personne, ses assistants ainsi que le public.

En outre, comme les spectacles ont la plupart du temps lieu la nuit, il a des horaires décalés. Compte tenu de ses conditions de travail et des dangers qu’il encourt dans l’exercice de son métier, lors de la souscription d’assurance de prêt immobilier pour artificier, il est classé par les compagnies parmi les profils à risque.

˂h2˃ Les précautions prises par les assureurs ˂/h2˃

Les banques peuvent offrir aux demandeurs de crédit à l’habitat la possibilité de souscrire une couverture en parallèle avec leur emprunt. Cependant, il s’agit généralement d’un contrat groupe dont les modalités ne conviennent pas aux professions dangereuses.

L’artificier peut toutefois se tourner vers des acteurs indépendants pour trouver une assurance de prêt immobilier dont les garanties correspondent aux exigences de l’établissement .

Dans tous les cas, l’artificier devra répondre à diverses questions destinées à informer les assureurs sur les caractéristiques de sa profession. Les renseignements fournis permettront à ces derniers d’estimer le niveau d’exposition aux risques dans son travail, et d’élaborer des formules adaptées s’ils décident de donner suite à sa demande. Il est utile de préciser ici qu’en fonction de la dangerosité définie, une surprime ou une exclusion de garantie peut être appliquée.

Par ailleurs, si ultérieurement l’emprunteur n’est plus satisfait de son assurance de crédit ou s’il trouve une meilleure offre que celle qu’il a souscrite, la loi Lemoine lui permet de mettre fin à son contrat quand bon lui semble et de changer de compagnie.

A retenir
  • Les risques liés au métier d’artificier conduisent les banques à exiger une assurance de prêt immobilier.
  • Sa profession est jugée dangereuse par les compagnies, ce qui peut compliquer sa demande de couverture pour un crédit à l’habitat.
  • La loi Lemoine permet à un emprunteur de résilier son contrat à tout moment et de changer d’assureur.
Le lien a bien été copié

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.