Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Comment mieux profiter de la liberté de choisir l’assurance emprunteur ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance emprunteur

Peu le savent, mais l’assurance de prêt n’est pas une obligation légale. Néanmoins, face aux sommes en jeu, c’est aujourd’hui une condition sine qua non dans l’obtention d’un crédit immobilier. La loi permet toutefois au bénéficiaire de choisir librement son assureur.

Maîtriser le coût de l’assurance en comparant les offres du marché

Au moment même de la signature du crédit ou plus tard, il est désormais possible de choisir son assurance emprunteur. La banque propose généralement un contrat par défaut préparé par sa filiale ou l’un de ses partenaires, mais il n’est pas obligatoire de l’accepter.

ImportantComme l’assurance compte pour près du tiers du coût total du prêt immobilier, il est possible de réaliser de substantielles économies en faisant jouer la concurrence.

Cette comparaison préalable des différentes offres du marché permet en outre de disposer d’une couverture dès la signature du prêt. La clé pour l’emprunteur est de fournir un dossier complet, notamment concernant sa situation financière. L’objectif de la démarche est de trouver une formule alternative à celle de la banque, proposant des garanties équivalentes à moindre coût. Le changement d’assurance en première intention ne nuit pas aux chances d’obtenir un crédit. Dans le cas contraire, la banque est en faute et la loi autorise l’emprunteur à faire appel à un médiateur.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les démarches à effectuer pour changer d’assureur

Pour faciliter la démarche de recherche d’une offre d’assurance plus intéressante, il faut commencer par étudier la fiche standardisée d’information.

Ce document est remis par la banque au moment de formuler sa demande de crédit. Y figurent notamment les garanties minimales exigées pour décrocher le prêt souhaité. À la réception de la demande de changement, l’établissement prêteur dispose d’une dizaine de jours pour valider ou invalider la demande.

En cas de refus, la banque doit se justifier. Généralement, seule la non-équivalence des garanties constitue un motif valide.

Pour faciliter la transition vers le nouveau contrat d’assurance, il faut choisir un assureur, un courtier ou un comparateur qui accepte de prendre en charge le traitement du transfert. Il est également indispensable de prendre en compte la période de carence de la nouvelle assurance afin d’éviter tout défaut de couverture, même pour quelques jours.

À retenir
  • Il est possible de changer d’assurance emprunteur au moment de la signature du crédit immobilier ou après, sans contrainte de période.
  • Le comparateur reste le meilleur moyen de trouver une assurance moins chère.
  • Les garanties sont inscrites dans la fiche standardisée d’information délivrée par la banque.
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.