Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Mieux comprendre le droit à l’oubli pour l’assurance des prêts immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance emprunteur

Il y a encore quelques années, les personnes ayant contracté une maladie grave comme un cancer rencontraient de réelles difficultés à souscrire une assurance de prêt immobilier, même après de nombreuses années de rémission. Le droit à l’oubli est venu pallier ce problème.

Un droit à l’oubli après cinq ans pour les personnes guéries du cancer

Grâce à la loi Lemoine adoptée en 2022, les emprunteurs peuvent non seulement changer d’assureur sans délai d’attente ni pénalité, mais ils bénéficient aussi du droit à l’oubli.

ImportantCela signifie qu’au-delà de cinq ans de rémission, le candidat à la propriété ne sera plus obligé de mentionner sa maladie dans le questionnaire de santé. Cette mesure est également valable pour les personnes anciennement atteintes d’hépatite C.

Ce formulaire s’applique dans deux cas précis, à savoir :

  • si une partie des échéances est remboursée après 60 ans ;
  • si le montant du crédit dépasse 200 000 euros.

Pour les emprunteurs ne répondant pas aux critères du droit à l’oubli, il est possible de faire appel à la convention AERAS. Conçue spécifiquement pour les personnes ayant eu des antécédents médicaux, celle-ci permet d’accéder à un taux d’intérêt proche de celui applicable dans les conditions normales.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Certaines banques imposent parfois les questions de santé, même si cela n’est pas obligatoire

Malgré l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, certains établissements bancaires persistent à exiger le questionnaire de santé. Ils l’intègrent dans les conditions particulières du contrat.

D’autres choisissent d’ajouter des garanties supplémentaires liées à l’état de santé de l’emprunteur, entraînant de fait une augmentation des cotisations. Ces clauses s’avèrent néanmoins abusives et il est recommandé d’être particulièrement vigilant avant de souscrire à l’offre.

Pour obtenir des garanties ou des tarifs plus avantageux, recourir à un comparateur est vivement conseillé. Cela permet de réduire significativement le coût global du crédit, passant de 5 000 euros à plus de 15 000 euros selon le montant du capital emprunté.

La nouvelle assurance peut s’appliquer dès la souscription du prêt ou en cours de remboursement. Seule condition requise : la nouvelle offre doit présenter un niveau de garanties au moins équivalent à celui proposé par le contrat de groupe.

À retenir
  • La loi Lemoine a permis aux anciens malades du cancer de bénéficier du droit à l’oubli.
  • Ce droit s’applique notamment lors du remplissage d’un questionnaire de santé.
  • Bien que ce ne soit plus obligatoire, certaines banques continuent d’exiger des emprunteurs de remplir ce formulaire de santé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.