Menu Assurance de prêt

Les démarches à suivre pour changer d'assurance de prêt

Un couple face à leur assureur

À partir du 1er janvier 2018, les emprunteurs ayant contracté un prêt immobilier auront la possibilité de changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat. Concrètement, tous les ans, l’emprunteur est libre de changer de contrat d’assurance emprunteur s’il trouve de meilleurs taux ailleurs. Avec la loi Hamon, cette délégation d’assurance n’était possible que lors de la première année du prêt.

Lire la suite...

L' ouverture du marché de l’assurance-emprunteur, contestée par les banques

  Pièces pour l'assurance immobilière

Le marché de l’assurance-emprunteur constitue une véritable manne financière pour les banques. Raison pour laquelle elles mettent tout en œuvre pour en empêcher l’ouverture complète, dont la saisine du Conseil constitutionnel.

Lire la suite...

Les plus de 50 ans doivent être vigilants sur l’assurance de leur prêt immobilier

Il est de plus en plus difficile pour les cinquantenaires d’obtenir un prêt immobilier. Les banques risquent en effet de devenir plus réticentes quant à l’octroi d’un crédit pour ces personnes en raison de la baisse de leurs revenus et aussi le fait que leur âge approche la retraite. Toutefois, l’âge ainsi que l’état de santé de l’emprunteur jouent beaucoup sur le tarif de l’assurance de prêt immobilier. Ce qui constitue un élément important pour faire pencher la balance du côté de l’acquéreur.

Lire la suite...

Les changements sur l’assurance emprunteur à partir du 1er janvier 2018

 Monnaie pour assurance

Les emprunteurs auront le droit de changer d’assurance annuellement à partir du 1er janvier 2018. Tous ceux qui ont souscrit un prêt immobilier auront cette possibilité, mais à une condition : que les garanties soient équivalentes à celles proposées par leur banque.

Lire la suite...

L’assurance emprunteur met vos proches à l’abri en cas de décès

Les banques et les organismes de crédit exigent souvent une assurance pour les prêts immobiliers. Il s’agit d’une précaution qu’ils prennent pour s’assurer que le capital sera remboursé en intégralité. Toutefois, c’est également un moyen pour l’emprunteur de se protéger an cas de soucis et de mettre ses proches à l’abri de l’obligation de rembourser son crédit en cas de décès.

Lire la suite...

Le recours à la délégation d’assurance permet de réduire le coût de son crédit immobilier

 Accord delegation d'assurance

Tout prêt immobilier doit être couvert par une assurance emprunteur. Cette protection garantit à la banque le remboursement de son dû, et évite des difficultés financières au souscripteur du crédit et à ses héritiers en cas de décès ou d’invalidité/arrêt de travail dû à un accident.

Lire la suite...

Les banques font de la résistance lors des changements annuels d’assurance de prêt

 Signature de contrat d'assurance

À partir du 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin de la loi Sapin II autorise les emprunteurs à changer d’assurance tous les ans s’ils trouvent une offre plus compétitive. Mais bien entendu, les banques n’entendent pas céder aussi facilement ce marché juteux aux assureurs et aux autres acteurs. Si la nouvelle réglementation concernant l’assurance de prêt a de quoi séduire les consommateurs, les assureurs et autres intermédiaires, les banques risquent gros.

Lire la suite...

Quelques précisions concernant l’assurance emprunt immobilier

 Un détail sur un contrat d'assurance

En matière d’assurance emprunteur, les règles ne sont pas toujours claires. Pourtant, cette protection conditionne l’obtention d’un crédit immobilier, et représente une part importante de son coût. Nous avons relevé les principaux sujets de confusion pour les emprunteurs.

Lire la suite...

Ce qu’il faut savoir concernant la résiliation annuelle de l'assurance de prêt

Depuis 2010, l’emprunteur n’est plus tenu de contracter l’assurance de son crédit immobilier auprès de l’organisme prêteur. Ainsi ouvert à la concurrence, le coût et les prestations proposées par cette assurance sont plus avantageux pour l’emprunteur. Avec la loi Sapin 2 qui offre la possibilité d’en changer tous les ans, il y a là de réelles opportunités pour faire des économies.

Lire la suite...

Dans le cadre d’un projet immobilier, deux assurances sont nécessaires

 Mini maison pour projet immobilier

Pour la première fois, vous allez franchir le pas, car c’est un jour particulier. Depuis longtemps, vous avez recherché le bien immobilier de votre rêve et vous l’avez finalement repéré. Pour l’acquisition du bien immobilier, la banque vous a octroyé un prêt. Outre ce crédit, deux assurances sont nécessaires pour votre quiétude.

Lire la suite...

Les banques redoutent un « déséquilibre » du marché dû à l’amendement Bourquin

Gestion du dossier d'assurance

Au terme d’une rude bataille, les détenteurs d’une assurance de prêt pourront, à compter du 1er janvier prochain, changer de contrat chaque année. Les banques, qui risquent de perdre des revenus conséquents, n’entendent pas se laisser aisément prendre des parts sur un produit très lucratif.

Lire la suite...

Optimiser le montant de l’assurance du crédit immobilier

 Calculs du cout d'assurance immobilier

Si l’assurance est facultative pour les autres types de crédit, elle est obligatoire pour le crédit immobilier. L’emprunteur aura toutefois le choix entre contracter l’assurance de son prêt au sein-même de la banque prêteuse et s’adresser à un autre assureur. Par ailleurs, le changement d’assureur pour un crédit immobilier sera également possible à partir de janvier 2018.

Lire la suite...

Les banques espèrent contenir la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur :

Les banques ont entamé des démarches juridiques pour contester la loi de 2017 permettant de résilier tous les ans les assurances de prêts. Le Conseil constitutionnel dispose d’un délai de trois mois pour étudier la question et trancher.

Lire la suite...

Les Français réaliseront une économie importante sur l’assurance emprunteur dès 2018

Une pile de pièce euros

Voté en février dernier, l’amendement Bourquin entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Avec cet amendement, les emprunteurs pourront changer leur assurance de prêt chaque année. Lorsque les banques l’incluent dans leur offre, les marges pratiquées seraient de 40 % environ, voire 70 % pour les emprunteurs en bonne santé et les jeunes. Pour le client, cela constitue un coût non négligeable en plus des intérêts sur la somme empruntée. L’assurance peut donc représenter 30 % du montant final du crédit.

Lire la suite...

Comment garantir le remboursement de votre crédit immobilier ?

Remboursement du pret immobilier

Il est essentiel pour l’emprunteur de prendre les précautions qui lui permettront de garantir les paiements de ses mensualités, ou le reste à payer, en cas d’incidents qui pourraient l’empêcher de le faire. De plus, les organismes de crédit et les banques mettent généralement en place des mesures qui leur permettent d’assurer le remboursement des prêts qu’ils accordent.

Lire la suite...

La souscription un crédit immobilier sans difficulté

 Signer pour un pret immobilier

Quand il s’agit de crédit immobilier, il existe quelques points que l’emprunteur devrait surveiller lors de la signature du prêt. En effet, en raison de la conjoncture, suite au rebond des taux d’intérêt, les banquiers doivent se rattraper sur certains frais liés à l’emprunt. Afin de ne pas perdre les avantages tirés dans de la faiblesse des taux, il faut faire attention sur certains points importants au moment de signer l'offre de prêt.

Lire la suite...

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top