Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’assurance emprunteur met vos proches à l’abri en cas de décès

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 novembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les banques et les organismes de crédit exigent souvent une assurance pour les prêts immobiliers. Il s’agit d’une précaution qu’ils prennent pour s’assurer que le capital sera remboursé en intégralité. Toutefois, c’est également un moyen pour l’emprunteur de se protéger an cas de soucis et de mettre ses proches à l’abri de l’obligation de rembourser son crédit en cas de décès.

Assurer son crédit en prévention de son décès

Contracter une assurance pour son prêt immobilier n’est pas une obligation, mais elle constitue une ceinture de sécurité pour l’emprunteur. Cette assurance permettra de couvrir le remboursement du crédit en cas de soucis divers, notamment en cas de maladie, ou d’autres incidents comme la perte d’emploi qui pourraient l’empêcher d’honorer ses mensualités, ou encore en cas de décès.

Cependant, il peut être difficile pour certaines personnes, notamment ceux qui ont un risque aggravé de santé ou qui ont déjà eu de graves problèmes de santé par le passé de convaincre les assureurs pour l’obtention d’une assurance de prêt.

La convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui permet d'améliorer l’accès au crédit pour les personnes malades, ou qui l'ont été, se présente toutefois comme un recours efficace pour en contracter un.

J’assure mon prêt au meilleur prix

À qui revient le bien acquis en cas de décès ?

Important En cas de décès, c’est l’assureur qui prend le relais pour le remboursement afin d’éviter aux proches et aux héritiers d’avoir à le faire.

Toutefois, il peut refuser de le faire en fonction des circonstances du décès comme dans le cas d’un suicide ou d’une maladie qui n’a pas été déclarée.

Par ailleurs, selon l’article L121-10 du Code des assurances,

En cas de décès de l'assuré ou d'aliénation de la chose assurée, l'assurance continue de plein droit au profit de l'héritier ou de l'acquéreur.

Les héritiers ou les bénéficiaires cités par l’emprunteur décédé dans son contrat d’assurance de prêt entreront donc en possession du bien acquis à la fin des remboursements du crédit par l’assureur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.