Menu Assurance de prêt

Comment garantir le remboursement de votre crédit immobilier ?

Remboursement du pret immobilier

Il est essentiel pour l’emprunteur de prendre les précautions qui lui permettront de garantir les paiements de ses mensualités, ou le reste à payer, en cas d’incidents qui pourraient l’empêcher de le faire. De plus, les organismes de crédit et les banques mettent généralement en place des mesures qui leur permettent d’assurer le remboursement des prêts qu’ils accordent.

Une solution proposée par les banques et établissements de crédit

Tout crédit contracté doit être remboursé. C’est la raison pour laquelle les banques et les organismes de prêt proposent aux emprunteurs une assurance pour leur crédit. Si pour la plupart des prêts elle est facultative, l’assurance de prêt immobilier, elle, est obligatoire.

Important L’objectif de l’assurance emprunteur est de permettre à ce dernier d’avoir un moyen de garantir le remboursement de son prêt d’une part, et de permettre à l’établissement prêteur de récupérer le capital consenti en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès de l’emprunteur. L’assurance peut être contractée auprès de l’organisme de prêt ou auprès d’un assureur qui propose ce type de produit.

Les éléments pris en compte pour une assurance de prêt

Contracter une assurance pour un crédit est une démarche assez complexe.

Important L’emprunteur devra compléter un questionnaire de santé qui sera inclus dans son dossier de demande. Ce questionnaire permettra à l’assureur de faire une idée des risques que représente votre état de santé.

Les éléments sur lesquels l’assureur se penchera en premier sont le métier et les sports et les loisirs auxquels s’adonne le futur assuré.

Important Les personnes dont les métiers et les activités sont jugés « à risque » pourraient se voir refuser le prêt et l’assurance qu’ils souhaitent contracter. Il en est de même pour celles qui ont des antécédents de maladie grave.

Comment faire si vous êtes considéré « à risque » ?

Les personnes qui sont reconnues comme « à risque » par les assureurs, notamment ceux qui ont une maladie grave, peuvent recourir à la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) pour trouver un prêt adapté à leurs besoins.

Important Sinon, certaines compagnies d’assurance proposent des offres spécifiques pour les « profils à risque ».

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top