Menu Assurance de prêt

Le recours à la délégation d’assurance permet de réduire le coût de son crédit immobilier

 Accord delegation d'assurance

Tout prêt immobilier doit être couvert par une assurance emprunteur. Cette protection garantit à la banque le remboursement de son dû, et évite des difficultés financières au souscripteur du crédit et à ses héritiers en cas de décès ou d’invalidité/arrêt de travail dû à un accident.

Principe de la délégation d’assurance

La loi Lagarde depuis 2010, qui vise à libéraliser la concurrence, permet à l’emprunteur de contracter une assurance individuelle auprès de la compagnie de son choix au lieu d’accepter le contrat de groupe proposé par sa banque.

Cette faculté lui est accordée au moment de la signature de l’offre de prêt : c’est la délégation d’assurance. Grâce à cette réforme, le prêteur ne peut modifier le taux d’intérêt initialement proposé à un client qui opte pour une couverture externe.

Important Son acceptation est cependant conditionnée au respect de l’équivalence des garanties entre la formule alternative et son contrat maison.

Changement d’assurance en cours de contrat

Généralement, faute de temps, l’emprunteur peut avoir été contraint de souscrire l’assurance groupe de la banque dans un premier temps.

Important Grâce à la loi Hamon de 2014, il dispose ensuite de 12 mois à compter de la signature du contrat de prêt pour trouver une formule tout aussi couvrante, mais moins onéreuse.

Depuis mars 2017, avec l’adoption de l’amendement Bourquin, les détenteurs de nouveaux prêts peuvent changer d’assurance à chaque date d’anniversaire. Ce droit devrait être étendu à tous les contrats en 1er janvier 2018.

Recherche d’assurance de prêt déléguée

La multiplication des offres d’assurance individuelle sur le marché impose une comparaison minutieuse pour trouver le contrat le mieux adapté à son profil et ses besoins spécifiques.

Cette mise en concurrence est d’autant plus importante que dans un contexte de taux d’intérêt faibles, la part de l’assurance dans le coût total du crédit a fortement progressé.

Outre le tarif, il faut tenir compte de l’étendue des garanties, des exclusions, du délai de carence, des conditions de prise en charge et des modalités d’indemnisation pour tous les risques compris.

Pour gagner du temps et avoir la certitude de dénicher le bon contrat, il est recommandé de recourir aux services d’un courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top