Menu Assurance de prêt

Les droits de l’assuré déterminent les devoirs de l’assureur

 Billets euros et signature sur contrat d'assurance

À partir du moment où l’assureur et son adhérent s’accordent à travers un contrat, ils sont soumis à un respect mutuel des obligations contractuelles ou celles imposées par loi. Mais il faut tout de même savoir que bien avant cette signature, l’assureur doit accomplir des devoirs fondamentaux envers son futur client.

Lire la suite...

Les emprunteurs en immobilier n’auront plus de difficulté à changer d’assureur à partir de 2018

 Echange de clefs de bien immo

Lors de la signature d’un contrat de prêt immobilier, l’emprunteur doit également souscrire une assurance prêt. Cette assurance garantit la continuité du remboursement en cas d’incident majeur survenant sur l’emprunteur, le conduisant à l’incapacité de poursuivre le paiement. Il peut s’agir par exemple d’une invalidité, d’un décès, ou d’une perte d’emploi.

Lire la suite...

L’ACPR somme les banques de respecter le libre choix de l’assurance prêt immobilier

Professionnelle de l'acpr

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution a effectué une descente dans les établissements bancaires afin de vérifier le respect des règlements établis. Cette entité a remarqué qu’il y a des pratiques fréquentes des banques qui font obstacle à la mise en œuvre du libre choix de l’assurance prêt immobilier.

Lire la suite...

Deux éléments essentiels à prendre en compte lors de la négociation d’un prêt immobilier

 Negociation de pret immobilier

À l’occasion d’une souscription d’un crédit immobilier, la négociation d’un taux de crédit favorable est la priorité absolue des emprunteurs. Pour bénéficier de conditions optimales, il est toutefois primordial de s’attarder sur certains autres volets du prêt. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne l’assurance emprunteur et la domiciliation des revenus. En sachant négocier sur ces deux éléments, l’emprunteur peut réaliser d’importantes économies sur le coût de son crédit. Tour d’horizon !

Lire la suite...

Le courtage de crédit fait partie des activités les plus promoteurs

 Des promoteurs

Dans le monde du business, une croissance significative du chiffre d’affaires d’une entreprise stimule ses activités et augmente ses profits. Néanmoins, la concurrence pousse les investisseurs à améliorer leurs offres. Pour ce faire, le service de courtage de crédit est un excellent débouché. Voici quelques renseignements concernant le courtage de crédit.

Lire la suite...

Comment trouver une assurance emprunt pas chère pour les seniors ?

RDV assurance

Pour les seniors, le principal frein à l’accès au crédit immobilier n’est pas l’insuffisance de capacité d’emprunt, mais la difficulté à trouver une assurance emprunteur. Les contrats de groupe des banques, notamment, sont rarement éligibles aux personnes âgées de plus de 65 ans. Heureusement, une assurance individuelle permet aux seniors d’être protégés jusqu’à l’échéance de leur contrat.

Lire la suite...

Des gains substantiels sur l’assurance de prêt grâce à la loi Hamon

Insigne de justice

Dans quelques jours, la loi Hamon fêtera ses trois ans d’application dans le domaine de l’assurance emprunteur. C’est l’occasion de faire le point sur l’efficacité de la mesure, notamment sur la question des économies réalisées pour les assurés. Le bilan est plutôt positif.

Lire la suite...

Les freins à la délégation d’assurance de prêt immobilier

Refus contrat d'assurance

Les réformes successives dans le domaine de l’assurance emprunteur visent à donner aux emprunteurs le libre choix de leur protection lorsqu’ils contractent un emprunt à l’habitat. Mais dans la pratique, il reste très compliqué pour les particuliers de prendre une couverture autre que celle proposée par la banque. La raison : les procédés souvent malhonnêtes auxquelles les prêteurs ont recours pour retenir leurs clients.

Lire la suite...

Trois ans après la loi Hamon, quel est le bilan ?

 Document assurance

Si en 2014, la loi Hamon (qui permet aux emprunteurs de changer d’assurance crédit pendant la première année) n’a pas eu les effets escomptés, la situation semble s’améliorer trois ans plus tard. Aujourd’hui, plus d’emprunteurs profitent en effet du dispositif législatif et décident de substituer leur assurance de prêt en cours. Depuis l’application de la loi, les économies réalisées sur le tarif du contrat d’assurance se chiffrent à 80 millions d’euros.

Lire la suite...

L’ACPR recommande le respect du libre choix de l’assurance emprunteur

Billets euros formant une mini maison

Lors d’une souscription de crédit immobilier, l’emprunteur doit également souscrire une assurance prêt afin de sécuriser le remboursement. Ce type d’assurance est indissociable à chaque crédit. Elle couvre les risques de remboursement et anticipe la situation où l’emprunteur est incapable d’effectuer normalement les versements. On parle par exemple d’invalidité ou bien de décès.

Lire la suite...

Optimiser le prix de revient de votre crédit immobilier

Achat immobilier

Avoir un aperçu de ce que vous coûtera au final votre crédit immobilier est essentiel avant d’en contracter un. Bien que les simulateurs donnent des résultats intéressants, plusieurs autres éléments essentiels ne sont pas pris en compte par ces outils pour le calcul. Pourtant, ce sont des éléments qui peuvent être négociés pour optimiser le coût total de votre emprunt.

Lire la suite...

L'explosion des demandes de médiation d’assurance

 Demandes de médiation

Les demandes de résolution à l’amiable des litiges entre assureurs et assurés affluent auprès du médiateur national. Selon Le Figaro, entre 2015 et 2016, le nombre de dossiers a augmenté de 53 %, à 15 000. Les conflits portent pour 37 % sur l’assurance auto, suivis par l’assurance habitation (28 %) et l’assurance de crédit (24 %).

Lire la suite...

La réduction du coût de prêt immobilier grâce à la délégation d’assurance

 Maison en billets euros

Pressés d’obtenir leur crédit immobilier, les candidats à l’achat signent souvent sans y prêter attention le fameux contrat d’assurance décès-invalidité auprès de leur banque. Or, cette protection imposée par le prêteur représente un coût non négligeable, surtout dans un contexte de baisse des taux. Plusieurs profils d’emprunteur sont ainsi intérêt à recourir à une assurance individuelle plus économique et tout aussi couvrante.

Lire la suite...

Le changement d’assurance pour économiser sur le coût du prêt

 Economies d'argent sur l'assurance

À partir du 1er janvier 2018, tous les contrats d’assurance liés à un emprunt à l’habitat en cours de remboursement pourront être résiliés à l’échéance annuelle, sous réserve de soumettre à l’organisme prêteur un contrat de substitution présentant un niveau de garanties équivalentes. Cette disposition complète la loi Hamon, qui autorise la résiliation et le remplacement de l’assurance pendant la première année de prêt. Malgré les gains permis par l’assurance déléguée, celle-ci peine à décoller.

Lire la suite...

L’assurance emprunteur, une source d’économies trop souvent négligée

 Billets euros et contrat d'assurance

Malgré la remontée des taux immobiliers, seulement 28 % des candidats à la propriété envisagent d’accélérer leur projet, selon le dernier Observatoire Odoxa-LinXea-Les Échos. Par ailleurs, 50 % des sondés anticipent une poursuite de la hausse des taux, 45 % misant plutôt sur leur stabilisation.

Lire la suite...

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier en crédit immobilier ?

 RDV courtier immobilier

Au lieu de procéder vous-même à un comparatif des offres de crédit immobilier, une démarche qui peut s’avérer chronophage et laborieuse, il peut être intéressant de faire appel à un courtier pour une demande de prêt immobilier. C’est le plus indiqué pour vous dénicher la meilleure offre, et négocier efficacement en votre faveur.

Lire la suite...

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top