Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Un prêt collectif pour les copropriétés dégradées en discussion

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mains d'un vendeur sur une petite maison

Une loi portant sur le prêt collectif pour rénover les copropriétés dégradées effectue actuellement la navette entre les deux chambres législatives. L’objectif de ce texte est de faciliter l’obtention d’un crédit pour la rénovation structurelle et/ou énergétique des immeubles.

La règle du vote des prêts en assemblée générale évolue

Aujourd’hui, toute demande de prêt destiné à financer les travaux de la copropriété doit être votée à l’unanimité, ce qui rend particulièrement difficile sa validation. En effet, il est pratiquement impossible d’éviter une opposition durant toute assemblée générale sur les questions d’argent.

Pour faciliter la démarche, le nouveau texte en cours de discussion modifie les modalités du crédit. Ainsi, il ne s’agira plus d’un prêt individualisé en fonction de la quote-part, mais d’un emprunt unique contracté au nom du syndic.

Si la future loi est entérinée,

ImportantLe vote d’un crédit bancaire s’effectue de la même manière que pour les travaux pour les parties communes, c’est-à-dire les règles de majorité 24, 25 ou 26 selon le chantier à mener.

Les copropriétaires qui ne souhaitent pas y prendre part au crédit peuvent se désengager en s’opposant formellement au prêt. Ils devront alors verser le montant correspondant à leur quote-part pour le financement des travaux de rénovation dans un délai de six mois après l’AG.

Quel taux pour votre projet ?

L’aspect de la sécurisation bancaire à prendre en compte

Lors de son passage au Sénat au cours du mois de février, un amendement a été apporté concernant le montant maximal du prêt.

ImportantCelui-ci ne pourra pas dépasser le total des quotes-parts des copropriétaires qui n’ont pas explicitement rejeté la demande de crédit.

Par ailleurs, la banque se réserve de refuser les copropriétaires dont la situation financière les expose à un risque de défaillance.

Du côté de ces derniers, ceux qui ne s'opposent pas expressément au prêt sont réputés accepter les modalités et font donc l’objet d’une adhésion automatique au crédit en cas d’accord de l’établissement financier. Le montant du remboursement sera incorporé aux charges de la copropriété. Différentes dispositions, comme la possibilité pour les banques de consulter le fichier des incidents pour chaque propriétaire, sont encore à débattre au niveau des commissions.

À retenir
  • Un projet de loi vise à faciliter l’obtention d’un crédit pour la réalisation des travaux dans les copropriétés dégradées.
  • Le montant du prêt ne pourra pas dépasser les quotes-parts qui ont validé le prêt.
  • Les copropriétaires qui n’ont pas refusé sont considérés comme ayant automatiquement accepté le prêt travaux.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.