Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Ralentissement du crédit à la consommation au 2e trimestre 2016

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 septembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

regression du credit consommation au second trimestre

Malgré les prévisions alarmistes des experts dans un contexte de crise, les chiffres du crédit à la consommation ont fortement augmenté durant le premier trimestre de l’année, avant de ralentir entre avril et mai.

Accélération de la croissance en début d’année…

En début 2016, le nombre de crédits consommation octroyés par les banques a amorcé une croissance qui s’est maintenue pendant les trois premiers mois dans des proportions encore plus importantes qu’en décembre de l’année dernière.

En total annuel glissant pour le premier trimestre, l’encours de prêts à la consommation en France a progressé de 5 %. Ce taux est similaire à celui de la zone euro, à 5,1 %, mais dépasse par exemple celui de l’Allemagne de 0,9 %.

Si l’on s’intéresse aux montants, en milliards d’euros, l’encours a atteint 153,4 en mars 2016. En comparaison, il était de 151,8 milliards au mois de décembre et un an plus tôt, il n’était que de 146,9 milliards.

Quel taux pour votre projet ?

… suivie d’un léger essoufflement en juin

Après un premier trimestre en hausse constante, le crédit à la consommation a enregistré un léger recul au cours des trois mois suivants. Ainsi, son rythme d’augmentation, qui est passé de 5,2 % à 5,9 % entre avril et mai, est retombé à 5,6 % aux premiers jours de l’été. De son côté, au même moment, l’encours brut est estimé à 156 milliards d’euros.

Bien que ces données montrent un ralentissement par rapport au dynamisme du secteur observé en début d’année, le regain de confiance des consommateurs observé depuis 2004 est bien réel. Pour preuve, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner à nouveau vers l’emprunt pour financer les projets les plus divers.

Succès notable de la LOA

En juin dernier, l’association française des sociétés financières (ASF) a publié son rapport mensuel concernant l’octroi de crédits à la consommation par les organismes spécialisés. Dans la catégorie regroupant les prêts affectés, les crédits renouvelables et les prêts personnels « traditionnels », l’heure est à une baisse généralisée.

Ce mouvement est contraire à celui des opérations de location avec option d’achat (LOA), qui connaissent un franc succès depuis quelques mois. Avec un accroissement de 31,1 % sur un an, les performances de la LOA compensent largement la perte enregistrée sur les emprunts dits classiques.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.