Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les solutions pour le financement du parcours universitaire pour parents et étudiants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 septembre 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 financement des etudes

En 2015 comme en 2016, le coût approximatif des études universitaires s’élèverait à 55 280 euros. Heureusement, il existe quelques astuces qui aident parents et étudiants à amortir cette somme.

La somme demandée durant un parcours universitaire n’est pas forcément à la portée de tous. En effet, la conciliation entre un travail à temps partiel et les obligations universitaires n’est pas chose évidente pour tous les étudiants. La charge des étudiants comprend le montant des inscriptions, le loyer, les transports, la nourriture, tout y passe.

Se trouver un logement

Avec une moyenne de 595euros le mois, le logement fait partie des principales dépenses d’un étudiant. Ce dernier peut cependant s’adresser aux organismes de soutien comme les aides publiques au logement ou les aides au logement, dont le tarif varie selon la localisation ou le montant du loyer.

D’autres étudiants ont également recours à d’autres solutions plus économiques comme la collocation. Pour un étudiant moins de 28 ans issu d’une famille modeste, une demande de logement en cité universitaire du CROUS est possible.

Toujours est-il qu’un étudiant peut obtenir une chambre dans un foyer étudiant. Il en existe 65 dispatchés dans 24 villes, dont le loyer est d’environ 400 euros par chambre. Une demi-pension peut être accordée pour quelques euros de plus.

Quel taux pour votre projet ?

Faire appel aux bourses d’études

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de rembourser les taux crédit consommation, les bourses d’études peuvent représenter une alternative intéressante. Les seules conditions sont généralement une assiduité au cours être sérieux.

La bourse sur critères sociaux est particulièrement destinée à un étudiant de moins de 28 ans et dont le tarif varie selon la situation financière du foyer. Cette bourse est cumulable avec les demandes de bourses pour l’étranger.

Il ne fait cependant pas écarter les bourses délivrées par les conseils régionaux, qui sont surtout destinées aux étudiants de filière spécifiques comme l’assistance sociale ou l’infirmerie.

Le recours au prêt étudiant

Le prêt étudiant est une dernière alternative chez les foyers modestes, même s’il est possible d’anticiper les frais des études. Cette solution consiste à ouvrir pour le compte de l’enfant une assurance-vie dès son plus jeune âge qu’il pourra toucher une fois majeur.

En ce qui concerne le prêt étudiant, ses taux varient de 2.90% à 6.27%. Les banques sont plus souples lors de la souscription à ces prêts, comme un montant modulable de 1000 à 40 000 euros à rembourser en 9 ans environ. l’État est également partenaire avec certaines banques et se porte garant du crédit.

Dans ce cas, les taux de l’emprunt s’apparentent aux taux crédit consommation et son montant équivaut à 15 000 euros maximum.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.