Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Résultat positif pour les banques françaises

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 novembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les banques françaises présentent des résultats solides

Dans un contexte économique attentiste, les banques françaises ont présenté des résultats stables ou positifs, appuyés par l’expansion à l’international et la banque de financement et d’investissement.

Baisse des provisions pour crédits impayés

Les établissements français ont révisé à la baisse leurs provisions sur les crédits à la consommation et autres.

La baisse a été plus marquée pour la Société Générale, soit plus de 40 % au troisième trimestre. On peut attribuer cette performance par une base de comparaison favorable.

Pour rappel, la banque avait dû provisionner 200 millions d’euros en 2013 pour régler des litiges et des questions règlementaires.

La BNP Paribas emboite également le pas, dont le coût du risque a reflué d’environ 9 % au troisième trimestre, contre 10 % pour BPCE et 8 % pour le Crédit Agricole S.A. Les filiales à l’étranger, hors Italie et Russie, ont également constaté une hausse de la qualité du crédit, particulièrement dans les pays émergents et dans le bassin méditerranéen.

En revanche, la conjoncture économique actuelle pèse sur l’activité des banques. C’est ainsi que les revenus de la Société Générale ont régressé de 1,2 %, contre 2,2 % pour la BNP Paribas. Le Crédit Agricole a également fait les frais de la crise dont les chiffres d’affaires ont reculé de 4,5 %.

Quel taux pour votre projet ?

Pour les BFI, les activités des taux ont été plus rentables

Pour cette année, les banques de financement et d’investissement (BFI) ont réalisé de belles performances. Alors que les métiers des taux ont été à la traîne l’année précédente, on assiste à un retournement de la tendance et les activités d’action ont régressé.

Les banques les plus ancrées dans ce métier, telles que BNP Paribas et Crédit Agricole, ont pu compter sur le « fixed income ». Cette hausse leur a permis de compenser les mauvais résultats sur les actions, notamment pour le BNP (-15 %). Par contre, la hausse des activités de taux a été faible pour la Société Générale (+ 1,4 %). Insuffisant donc pour compenser la baisse de performance dans les métiers d’actions qui accuse un net repli de -25,2 %.

Jusque-là épargnées par les vagues de scandales qui ébranlent le secteur bancaire européen, les banques françaises ont révisé à la baisse leurs provisions pour litiges. À l'exception de Crédit Agricole qui a dû provisionner 65 millions d’euros, sans apporter plus de précisions.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.