Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Loi à la consommation : Les députés UMP le portent devant le Conseil constitutionnel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
conso-shopping

Les parlementaires UMP doutent sur la constitutionnalité de certains dispositifs de la loi sur la consommation, récemment votée par le Parlement. Ces derniers souhaitent ainsi que le Conseil constitutionnel se prononce sur la conformité des 3 points suivants à la loi fondamentale : la mise en place du registre national des crédits, l’action de groupe et le droit de rétractation.

Le fichier positif, non conforme à la constitution selon les parlementaires UMP

Le registre national des crédits aux particuliers ou « fichier positif » est jugé anticonstitutionnel par les parlementaires UMP. Ces derniers estiment en effet qu’il va à l’encontre du principe fondamental du respect de la vie privée dans la mesure où certaines conditions doivent être respectées d’après les règles jurisprudentielles.

En effet, selon eux, ces fichiers qui vont collecter des informations personnelles doivent être limités par rapport à leur taille, au nombre d’informations recueillies, aux conditions de consultation, au contrôle éventuel des données ainsi que par rapport à leur suppression.

Quel taux pour votre projet ?

L’intérêt jugé peu significatif présenté par le fichier positif

Les députés et sénateurs UMP dénotent également un déséquilibre entre la taille du fichier positif et les bénéfices qu’il va apporter aux administrés. Il va en effet regrouper les données sur 10 millions de ménages tandis qu’il sera moins exploitable que le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers qui est déjà utilisé pour déterminer les personnes surendettées.

D’autre part ce fichier serait selon eux moins utile pour détecter les ménages fragiles, car les banques évaluent déjà la situation financière des emprunteurs avant de leur accorder un crédit à la consommation. Par ailleurs, sa consultation est trop large, et les données qui sont pour certaines sensibles, restent à la disposition d’un trop vaste public.

Enfin, l’opposition dénonce la présence d’un vice de forme susceptible d’annuler la validité du fichier positif a. Ils regrettent le fait qu’ils n’aient pas pu l’étudier pour étudier son impact, car il a été inséré dans le texte à travers un amendement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.