Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Publicité trompeuse : la Loi Hamon assouplit la réglementation en vigueur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 août 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assouplissement de la réglementation pour les publicités

La Loi Hamon offre désormais un peu plus de marge de manœuvre aux annonceurs pour adapter leurs publicités en fonction du média. Ils pourront notamment alléger les mentions légales sur les spots publicitaires diffusés à la radio, à la télé ou sur internet.

Des règles très strictes en matière de publicité

La publicité est sévèrement réglementée en France, que ce soit par le Code de la Consommation, ou par l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), qui insistent tous les deux sur la conformité du message publicitaire, notamment en ce qui concerne les caractéristiques et le prix du produit.

Toute publicité pouvant risquer d'induire les consommateurs en erreur sur la nature ou les propriétés d'un produit ou d'un service est donc formellement interdite. C'est entre autres pour cette raison que de nombreuses publicités comportent un astérisque renvoyant à des mentions rectificatives, légales ou des compléments d'information. C'est le cas avec celles faisant la promotion d'offres de crédit.

Malheureusement, ces ajouts obligatoires sont parfois tellement nombreux qu'ils nuisent à la lisibilité de la communication et deviennent même source de confusion pour le consommateur.

La Loi Hamon vient apporter un peu plus de souplesse à la législation en vigueur à travers l'article L. 121-1 II du Code de la Consommation qui, pour la première fois, mentionne le support publicitaire en évoquant les « limites propres au moyen de communication utilisé » dans sa définition d'une publicité trompeuse.

  • Concrètement, les mentions rectificatives ou légales pourraient être allégées pour les médias qui ne se prêtent pas à leur diffusion. On pense notamment aux spots radiophoniques qui sont très limités dans le temps ou aux bannières publicitaires sur Internet.
Quel taux pour votre projet ?

Une réforme qui ne touchera pas certains secteurs comme le crédit renouvelable

Le même article consacre également « toute mesure prise par le professionnel pour mettre ces informations à la disposition du consommateur par d'autres moyens » compte tenu des « limites d'espace ou de temps » du média choisi. Ces mesures sont généralement le renvoi vers le site internet de l'annonceur sur lequel il sera possible au consommateur de trouver toutes les informations complémentaires dont il pourrait avoir besoin.

Ces réformes ne concernent toutefois pas les crédits renouvelables, dont les publicités devront toujours comporter toutes les mentions obligatoires, sans aucune possibilité de renvoyer le consommateur vers un support distinct pour référence.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.