Comparez les meilleures assurances habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation >

Assurance multirisques habitation et télétravail : quels sont les dommages non couverts ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mai 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Assurance multirisques habitation et télétravail

Avec près d’un Français sur cinq qui passe au moins un jour par mois à travailler depuis son domicile, le télétravail s’est progressivement imposé. Cette tendance remet alors en question la portée de l’assurance multirisques habitation sur la protection de l’employé.

L’accident en télétravail est considéré comme un accident du travail

Avec l’essor du télétravail, Direct Assurance a constaté une augmentation accrue du nombre de sinistres liés aux équipements électriques. Les incendies déclarés sont en effet passés de 507 en 2021 à 666 en 2023, soit un bond de +31 %.

Même si la relation de cause à effet n’est pas clairement identifiée, le travail à domicile a forcément un impact sur les risques encourus.

ImportantSi l’origine du feu est prouvée comme étant l’équipement professionnel du salarié, la compagnie qui prend en charge l’assurance habitation peut se désengager. De même, si un client en rendez-vous au domicile de l’employé est blessé, la responsabilité civile qui couvre le logement n’est pas engagée, sauf clauses spécifiques.

Je trouve la meilleure assurance habitation

L’entreprise doit souscrire une assurance multirisques professionnelle pour le télétravailleur

La loi est claire sur les responsabilités de l’entreprise. L’article L. 411-1 du Code de la sécurité sociale précise qu’en cas de sinistre lié à l’exercice professionnel, le salarié en télétravail bénéficie de la même couverture que s’il exerçait à son bureau.

De même, les frais et les dépenses liés aux activités professionnelles sont pris en charge. À cet effet, une extension de l’assurance multirisques habitation pourrait être envisagée pour couvrir les accidents de télétravail survenus au domicile.

En ce qui concerne les installations personnelles utilisées dans le cadre du télétravail, les assureurs conseillent la souscription d’une extension de garantie.

Quelques conseils pour réduire les risques de sinistres en télétravail

Les experts suggèrent de ne pas brancher l’ensemble du matériel utilisé (ordinateur, imprimante, smartphone…) sur une seule multiprise, puisque les configurations des installations au bureau et à domicile ne sont pas identiques. Si une seule prise domestique est trop sollicitée, le risque d’incendie s’accroît.

En outre, il faut éviter de poser les appareils de manière prolongée sur le lit, le canapé ou toute autre surface molle. Cela entrave leur ventilation.

Pour la protection des données sensibles qui transitent par le réseau privé, il convient d’ajouter une ligne de défense logicielle adaptée.

À retenir
  • L’assurance multirisques habitation ne prend pas forcément en charge les sinistres liés au télétravail.
  • L’employeur a l’obligation d’offrir une protection qui couvre son salarié en télétravail.
  • Concernant le matériel personnel utilisé dans le cadre du télétravail, il convient de disposer d’une couverture étendue.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.