Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Location de logement sur Airbnb : quel gain escompter ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Location logement sur Airbnb

Une étude menée par le cabinet de conseil économique Asterès a révélé que les hôtes non professionnels en France ont généré un revenu médian net de 3 086 euros en 2022 en louant leur résidence principale ou secondaire sur la plateforme. Un complément de revenu non négligeable qui a permis aux utilisateurs d’augmenter leur pouvoir d’achat de +6,6 %.

Hausse du revenu médian en 2022

ImportantEn 2022, les propriétaires de logements mis en location sur la plateforme ont généré des revenus bruts de 3 916 euros, soit 3 086 euros après impôts et prélèvements sociaux et hors assurance habitation, selon les révélations du cabinet Asterès.

Ce revenu médian a connu une hausse significative par rapport à l’année précédente, où il était de 3 800 euros bruts et de 2 900 euros nets.

Par ailleurs, cette progression de +6,6 % a été supérieure à l’inflation, qui s’est établie à 5,2 % en 2022 selon l’Insee.

Les auteurs de l’étude soulignent l’impact positif de ce complément de revenu sur le pouvoir d’achat, car il ne subit pas l’effet de l’inflation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Des disparités notables

Pour autant, tous les propriétaires-loueurs n’ont pas bénéficié des mêmes gains financiers avec la location sur Airbnb.

Les résultats de l’étude montrent que les hôtes modestes, c’est-à-dire ceux qui appartiennent aux 30 % des Français ayant les revenus les plus faibles, ont généré un gain de pouvoir d’achat plus important (5,8 %) en louant une seule chambre que les hôtes médians (3,4 %).

Les hôtes parisiens sortent également du lot, avec un revenu brut de 5 900 euros en 2022. Les événements futurs prévus dans la capitale, notamment la Coupe du monde de rugby 2023 ou les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, devraient encore optimiser leurs perspectives de gains.

Les hôtes de plus de 50 ans sont les plus avantagés par la location sur Airbnb. En 2022, ceux âgés de 50 à 59 ans ont vu leur revenu net moyen bondir de +9,9 %, atteignant 5 166 euros, tandis que les 60-90 ans ont généré un gain de pouvoir d’achat de +12,6 % avec un revenu net moyen de 4 720 euros. Cette augmentation plus importante s’explique par un revenu disponible moyen hors Airbnb plus faible.

La location de meublé pour une courte durée est soumise à une fiscalité spécifique à la location saisonnière, qui oblige le propriétaire-loueur à déclarer ses revenus locatifs, mais qui offre également des avantages fiscaux intéressants. Une solution pratique pour alléger la charge fiscale sur sa résidence principale et/ou secondaire.

À retenir
  • Une étude menée par le cabinet économique Asterès a révélé que les hôtes non professionnels en France ont généré un revenu médian net de 3 086 euros en 2022 en louant leur résidence principale ou secondaire sur Airbnb.
  • Les gains ont été plus importants pour les hôtes modestes et les propriétaires-loueurs de plus de 50 ans.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.