Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2024 . Temps de lecture : 3 min
Les assureurs ajustent le montant de votre prime d’assurance auto chaque année en utilisant un coefficient de réduction-majoration (CRM). Si vous ne causez aucun accident pendant un an, vous bénéficiez d’un bonus qui vous permet de réduire vos cotisations. Chaque sinistre pour lequel vous êtes responsable entraîne en revanche une augmentation de votre prime. Même si vous décidez de changer d’assurance, il est impossible d’éviter ce malus. Quelles sont les solutions possibles ?
Le fait de changer d’assurance auto ne permet pas d’éviter un malus déjà acquis. Tous les sinistres antérieurs sont reportés sur le relevé d’informations. Il contient :
Ce document vous est demandé par le nouvel assureur. Il utilise ces informations pour calculer le nouveau coefficient de réduction-majoration (CRM) ou système bonus-malus.
Le CRM est appliqué à la prime d’assurance de base. Si l’assuré est responsable d’un accident, son coefficient est majoré, sa prime augmente.
À l’inverse, en l’absence d’accident responsable, le coefficient est réduit, la prime baisse. Même en cas de « bonus à vie », les accidents responsables sont tout de même mentionnés. Ils influencent votre prime d’assurance chez tous les assureurs.
Si vous ne causez aucun sinistre responsable pendant deux années consécutives, votre malus sera annulé. C’est le principe de la « descente rapide ».
Si vous déclarez un nouvel accident dont vous êtes responsable avant la fin des deux années, vous restez un conducteur malussé. Le coefficient de malus ne peut pas dépasser 3,5, même si vous avez un historique de sinistres responsables plus important.
Lors de la souscription d’une nouvelle assurance, vous êtes tenu de remplir un questionnaire. Vous êtes dans l’obligation de déclarer tous les sinistres survenus depuis l’édition de votre relevé d’informations.
Si vous êtes à l’origine d’un accident récent, mais que celui-ci n’a pas encore été enregistré sur votre relevé d’informations, changer d’assurance ne vous permet pas d’éviter le malus.
Ne pas mentionner un sinistre est considéré comme une fausse déclaration. Or, votre assureur est en droit de résilier votre contrat d’assurance s’il constate cette omission volontaire. Il peut aussi vous réclamer des dommages et intérêts.
Si vous ne pouvez pas échapper au malus, il est possible d’éviter d’être catégorisé comme conducteur résilié par votre assurance auprès de l’Agira (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance).
Votre assureur a le droit de résilier votre contrat à l’échéance annuelle sans justifications. Cette décision intervient souvent lorsque vous êtes impliqué dans plusieurs accidents, même mineurs.
Votre compagnie d’assurance peut aussi résilier votre contrat après un sinistre, notamment si vous avez causé un accident sous l’influence de drogues ou d’alcool. Si le sinistre est lié à une infraction au Code de la route entraînant une suspension ou une annulation de permis, votre assurance peut choisir de résilier votre contrat.
En résiliant vous-même votre contrat, vous pouvez éviter d’être considéré comme un conducteur résilié. Il est plus facile alors et moins coûteux de trouver une nouvelle assurance auto. Si changer d’assurance auto ne vous permet pas d’éviter un malus, grâce à notre comparateur d’assurance auto, vous pouvez malgré tout trouver un meilleur tarif d’assurance.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.