Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2024 . Temps de lecture : 4 min
Le coefficient bonus-malus est utilisé par les compagnies d’assurance pour déterminer le niveau de risque d’un conducteur. Grâce à cela, ils ajustent en conséquence le montant de la prime d’assurance auto. Que se passe-t-il quand l’assurance de votre voiture est interrompue pendant une certaine période ?
Au moment où un contrat d’assurance automobile est résilié ou suspendu, le coefficient de réduction-majoration (CRM) appliqué à la dernière échéance du contrat reste inchangé. Cette disposition est stipulée dans l’article 9 de l’annexe à l’article A121-1 du Code des assurances.
Les textes fournissent des précisions uniquement dans un cas : si vous interrompez votre assurance pour une période inférieure à trois mois. L’interruption n’a alors aucune incidence sur l’évolution du CRM, aussi appelé bonus-malus.
Cette absence de règles régissant les conditions de reprise du CRM donne aux assureurs une certaine latitude. Ils ont ainsi le droit d’établir leurs propres règles en matière de souscription après une période prolongée sans assurance automobile.
La durée du malus est en général pour une période de cinq ans à partir de la date de l’infraction ou de l’accident responsable. Au cours de cette période, le malus peut affecter vos cotisations si vous décidez de souscrire une nouvelle assurance.
Quand une assurance auto est suspendue pendant plus de trois mois, les compagnies continuent généralement à utiliser le coefficient de bonus-malus figurant sur le dernier relevé d’informations.
C’est le cas, en général, pour une période allant de 12 à 36 mois. Si la période d’interruption de garantie dépasse cette durée, le CRM est réinitialisé. La personne assurée repart alors avec un coefficient de base de 1. Chaque année sans sinistre, votre CRM diminue jusqu’à atteindre un bonus de 50.
L’assureur peut appliquer une surprime pour conducteur novice si l’assurance a été interrompue de manière continue au cours des trois dernières années. Dans ce cas, il est intéressant d’utiliser notre comparateur d’assurances pour automobile pour mettre en concurrence les différentes offres.
Selon le Code des assurances, il est obligatoire d’assurer votre voiture, au moins avec une garantie responsabilité civile. Cette obligation reste valable même si votre véhicule est immobilisé.
Si votre voiture n’a pas été assurée pendant une longue période, vous risquez d’avoir une majoration du prix de votre assurance auto. Un véhicule non assuré pendant longtemps est considéré par les assureurs comme pouvant avoir subi des dommages non déclarés. Cela peut compromettre la sécurité du véhicule, mais aussi augmenter le risque de sinistre.
Vous avez plusieurs possibilités pour éviter les surprimes.
La meilleure façon de réduire la surprime de votre nouvelle assurance auto est de mettre en concurrence votre assureur auto initial avec d’autres acteurs du marché. Si votre assureur initial refuse de transférer votre bonus ou s’il applique une surprime élevée, vous pouvez chercher un autre assureur acceptant votre ancien bonus ou réduisant le montant de la surprime. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances auto pour simuler différentes offres.
Pour réduire votre prime d’assurance auto, vous pouvez opter pour une assurance au tiers. Cette formule représente le minimum légal obligatoire, elle couvre uniquement la responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages causés aux tiers. Elle offre une couverture limitée, et est généralement moins chère.
La majoration des franchises vous permet de réduire le montant de votre prime. Si vous avez un sinistre, vous payez une plus grande partie des frais. Optez pour cette solution uniquement si vous êtes en mesure de supporter ce reste à charge en cas de problème.
Si vous ne parvenez pas à trouver un assureur, même avec l’aide d’un comparateur, vous pouvez faire appel au Bureau central de tarification (BCT).
Pour faire une demande auprès du BCT, vous devez avoir essuyé au moins deux refus d’assurance. Envoyez un courrier recommandé au BCT en précisant l’assureur avec lequel vous souhaitez être assuré. Le BCT a le pouvoir d’obliger l’assureur à vous offrir une couverture. Cela se limite en général à un contrat minimum au tiers.
Le BCT fixe le tarif de votre contrat en se basant sur les prix pratiqués par la compagnie d’assurance. Cette assurance est valable pour une durée d’un an. À l’échéance, vous devez rechercher un nouveau contrat, sauf si l’assureur décide de prolonger votre assurance.
Lors d’une interruption d’assurance automobile, le coefficient de réduction-majoration reste en général inchangé. Pour éviter les surprimes, n’hésitez pas à comparer les offres d’assurance.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.