Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2024 . Temps de lecture : 3 min
Le système de bonus-malus dans l’assurance auto est conçu pour récompenser les conducteurs prudents et pénaliser ceux responsables d’accidents. La descente rapide du bonus-malus est une règle instaurée pour offrir une chance aux conducteurs malussés de rétablir rapidement leur situation.
Comment fonctionne cette descente de bonus-malus ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Si vous souhaitez comprendre comment optimiser votre bonus-malus pour obtenir une prime d’assurance avantageuse, cet article est pour vous.
Le coefficient de réduction-majoration, aussi connu sous le nom de bonus-malus dans le domaine des assurances auto, influence le montant de la prime d’assurance d’un conducteur. Il évolue en fonction des sinistres responsables enregistrés au cours des années précédentes.
Si un conducteur ne cause aucun accident responsable, son coefficient de bonus diminue de 5 % chaque année, pour atteindre un bonus maximum de 50 %.
À l’inverse, pour chaque accident responsable, le coefficient de malus augmente de 25 % en cas de responsabilité totale et de 12,5 % en cas de responsabilité partielle. Le malus maximum est de 350 %. Cette échelle de bonus-malus permet aux assureurs d’ajuster la prime d’assurance selon le comportement de conduite du conducteur.
La règle de la descente rapide prévue par la loi offre une solution aux conducteurs malussés. Selon l’annexe de l’article A121-1 du Code des assurances, après deux années consécutives sans aucun accident responsable, le coefficient de réduction-majoration d’un assuré revient automatiquement à son niveau initial.
Cela s’applique, peu importe le niveau de malus atteint avant cette période. Cette règle permet aux conducteurs malussés de bénéficier d’une remise à zéro de leur coefficient plus rapidement, en récompense de leur conduite responsable sur une période prolongée.
La descente rapide de malus permet une diminution de votre prime d’assurance automobile au bout de deux ans.
Une fois votre CRM revenu à 1, comparez les contrats auto en ligne pour trouver les offres tarifaires les plus avantageuses.
Pour bénéficier de la descente rapide du bonus-malus, vous devez :
Cette règle s’applique uniquement aux sinistres responsables. Si vous remplissez ces critères, vous bénéficiez d’une réduction accélérée de votre malus. Vous retrouvez ainsi un coefficient de bonus-malus plus avantageux.
En bénéficiant d’une réduction accélérée de leur malus, les conducteurs peuvent voir leur prime d’assurance diminuer plus rapidement. Cela peut représenter des économies significatives sur le long terme. Un bonus plus avantageux permet d’accéder à des tarifs préférentiels.
La descente rapide a été créée pour promouvoir une conduite responsable, récompenser les conducteurs ayant appris de leurs erreurs et maintenir des tarifs d’assurance et de franchise auto raisonnables.
Grâce à cette règle, chaque conducteur peut retrouver un niveau de bonus-malus de 1. L’objectif principal de la descente rapide de bonus-malus est d’inciter les conducteurs à adopter une conduite prudente, à prendre leurs responsabilités sur la route en tirant des leçons de leurs erreurs passées.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.