Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

L’AdBlue sous la menace d’une flambée des prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Remplisseur AdBlue prises diesel

L’AdBlue est un additif installé sur les moteurs diesel pour réduire leurs émissions d’oxyde d’azote (Nox). Grâce à cette invention, les véhicules roulant au gazole ont pu se conformer aux normes anti-pollution européennes et continuer ainsi à circuler. Sauf que les propriétaires de voitures diesel se heurtent aujourd’hui à un autre problème : le prix de ce fameux additif est en train de flamber, alors qu’il est tout simplement devenu incontournable.

Menace de pénurie

Important Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de l’AdBlue, il s’agit d’une solution liquide révolutionnaire, à base d’urée et d’eau déminéralisée. Il est utilisé sur les moteurs diesel équipés du système SCR (« Selective catalytic reduction » ou réduction catalytique sélective), lequel filtre l’oxyde d’azote dans le pot d’échappement. La voiture équipée de ce dispositif émet principalement de l’azote et de la vapeur d’eau, réduisant ainsi de manière significative son empreinte carbone.

La flambée du prix des énergies vient aujourd’hui affecter l’usage de ce produit miracle, menaçant d’immobilisation un nombre important de véhicules diesel. En effet, les usines de production de l’AdBlue font partie des dommages collatéraux de l’actuel conflit russo-ukrainien.

Un effet « dominos » a entrainé la baisse de production d’urée puisque l’ammoniac dont cette dernière est tirée provient de la transformation du gaz naturel. Or, celui-ci connaît une envolée de prix sans précédent depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

Par voie de conséquence, l’urée a vu son coût de production exploser pendant que le volume produit s’amenuisait de jour en jour. Il fut même un temps où les usines de production étaient à l’arrêt. Il a fallu l’intervention du gouvernement pour les relancer.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les automobilistes devront dénicher les bons plans

En tant que consommateurs, les automobilistes recherchent aussi en permanence les bons plans pour minimiser leurs dépenses.

Pour la même raison qu’ils ont recours à un comparateur assurance auto pour savoir quelle compagnie propose les meilleurs tarifs, les conducteurs de voitures diesel chercheront où ils peuvent s’approvisionner en AdBlue à moindres frais.

Certes, la pénurie a été évitée de justesse, mais le fameux additif reste onéreux et l’automobiliste gagnerait à comparer les prix.

Une étude récente révèle qu’à la pompe, l’AdBlue est plus abordable. Alors que le litre est affiché à 2 euros ou plus dans les centres auto, à la pompe dans les stations-service, il se vend à moins d’un euro.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.