Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Le marché concurrentiel de l’assurance automobile oblige les assureurs à revoir leurs stratégies

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 655041400

En une décennie, les assureurs ont vu leurs résultats techniques se dégrader continuellement au point de conduire leur ratio combiné dans le rouge. Du moins, en ce qui concerne l’assurance automobile qui est en proie à différents facteurs lestant son développement. Une situation qui a tendance à changer depuis l’année dernière.

Différents éléments ont conduit l’assurance auto à afficher des résultats médiocres durant dix longues années. Pourtant, tout semble indiquer que cette situation est loin de décourager les assureurs qui ne veulent pas s’avouer vaincus.

Au contraire, ces derniers n’ont de cesse de chercher les moyens pour remettre la machine en marche en adoptant de nouvelles stratégies comme pour le cas de la Macif, d’Axa France ou encore de Fidelia Assistance.

Et compte tenu des résultats enregistrés durant la période d’exercice de 2018, tout indique que leurs efforts n’ont pas été vains puisque le système a, pour la toute première fois en une décennie, montré des signes encourageants.

Je trouve la meilleure assurance auto

Le début de la fin d’une longue période d’atonie

Pour les spécialistes des assurances auto, 2018 a marqué le début de la fin d’une longue période d’atonie. Tout cela, parce que durant cette période, ce segment a enfin démontré certains signes de vitalités après une décennie d’état d’hibernation qui s’est manifesté à travers :

  • La hausse de 3,4% du montant des cotisations à 22,1 milliards d’euros ;
  • Le ratio combiné (avant réassurance) qui est redevenu positif à 98%, alors qu’il a évolué en zone négative durant près de dix ans ;
  • Le nombre de véhicules assurés qui a atteint la barre des 42,6 millions suite à une progression de 0,9%.
  • Le nombre de sinistres dommages qui s’est renforcé de 0,2% à 8,6 millions.

Ainsi, tout indique que les assureurs sont finalement parvenus à mettre un terme aux dix longues années durant lesquelles ils ont dû essayer des résultats techniques dégradés et des ratios combinés négatifs. N’empêche cependant que ces derniers ont quand même pu en tirer certains profits si l’on croit le directeur général délégué du groupe Macif qui s’est exprimé en ces termes :

« Le marché est très concurrentiel, avec les primes moyennes les plus basses d’Europe. Mais il reste structurellement en croissance, pour des raisons démographiques et parce que la mobilité est une question centrale ».

Après tout, les acteurs concernés y voient un leurre parfait pour appâter la clientèle pour permettre au responsable du marché IARD d’Axa France de dire que :

« Dans plus de 60 % des cas, c’est par ce produit que le client entre dans nos agences pour la première fois ».
Je trouve la meilleure assurance auto

La course au prix le plus bas est lancée

Malgré les dix années d’atonie qui ont malmené les assureurs auprès de l’assurance automobile, les signes de reprise enregistrés en 2018 montrent que tout n’est pas encore perdu et que ces derniers n’ont pas encore dit leur dernier mot.

La preuve, au lieu de s’acharner sur la course à l’innovation technologique, ils ont concentré leurs efforts dans une autre priorité. Celle qui vise à mettre fin aux difficultés mettant à mal les ventes en faisant face à la concurrence à travers des offres tarifaires concurrentielles si l’on croit le responsable du marché IARD d’Axa France qui a fait valoir que :

« Il faut être capable de sortir d’emblée un très bon prix ».

Soit, un point de vue partagé par la plupart des opérateurs concernés à l’instar de la Macif qui y a vu des points positifs en précisant que :

« Cela nous permet aujourd’hui de remporter une majorité de matchs ».

Ainsi, ces compagnies ont quelque peu délaissé l’innovation pour s’attaquer au côté commercial. Après tout, elles n’ont pas tout à fait le choix face à la compétitivité des bancassureurs qui, d’après un responsable de chez Axa France :

« N’ont pas forcément les meilleurs tarifs, mais ce sont de véritables machines à vendre ».
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.