Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Les assureurs marocains durcissent les conditions d’indemnisation pour lutter contre les fraudes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Durcissement conditions d'indemnisation contre fraudes maroc

Depuis quelques années, les compagnies d’assurance et les courtiers ont constaté une nette augmentation du nombre de fraudes au Maroc. Les fausses déclarations de sinistre ont en effet tendance à se multiplier dans le pays. Face à cette pratique menaçant leurs métiers, les assureurs locaux ont récemment mis en œuvre un plan concret contre les fraudes.

Vu l’ampleur du phénomène, les assureurs marocains ont décidé de réagir contre les fausses déclarations de sinistre et les fraudes en général. Ils ont récemment déployé leur dispositif antifraude pour mener à bien cette opération. Selon le journal, La Vie éco, nombre de clients de plusieurs grandes compagnies du pays ont constaté des changements, depuis peu, au niveau des conditions d’indemnisation.

Les courtiers locaux ont également remarqué l’application de ces mesures antifraudes. Outre les prérequis pour bénéficier de dédommagements, les différentes procédures à suivre en cas de sinistre ont aussi été durcies. Les assureurs ont notamment prévu des niveaux de vérification supplémentaires pour reconnaître plus facilement les fausses déclarations.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une action menée sur tous les plans

ImportantAu Maroc, la plupart des compagnies d’assurance ont ainsi décidé de limiter la possibilité de toucher des indemnités.

Ces dernières seront uniquement proposées pour le premier sinistre de l’année. La franchise risque de doubler à partir du deuxième incident. Il s’agit ainsi d’une initiative plutôt dissuasive contre les fraudeurs.

En effet, les fausses déclarations deviennent désormais moins attractives. Cette pratique risque d’ailleurs d’augmenter davantage leurs dépenses d’assurance. Cependant, comme le souligne l’hebdomadaire marocain La Vie éco, ces nouvelles mesures ont provoqué le mécontentement des consommateurs.

En dépit des critiques, les assureurs ont dû réagir par rapport à l’augmentation rapide du nombre de fraudes dans le secteur. C’est la raison pour laquelle ils ont mis en place une myriade de mesures depuis début 2019. Parmi elles, un extranet a été déployé sur le marché pour permettre aux gestionnaires de chaque assureur de détecter les cas de fraude.

Allongement des délais

Outre les assurances auto, les fraudes observées au Maroc concernent tous les types de contrats et ne cessent de se multiplier. Selon le journal marocain, la réaction des assureurs est alors tout à fait justifiée.

Selon un agent assureur, dans les colonnes de La Vie éco :

Les remboursements dans le cadre de procédures normales se font aujourd’hui avec beaucoup de précautions et en recoupant les expertises et les documents de différents intervenants. Depuis avril, les délais s’allongent de manière remarquable.

À travers ces démarches, les assureurs ciblent en priorité les fausses déclarations de sinistre. Les acteurs du secteur ont notamment prolongé les délais d’indemnisation de 10 à 15 jours pour décourager les assurés malintentionnés.

De plus, selon plusieurs sources de l’hebdomadaire,

les dossiers reçus par les check-points auto sont désormais considérés comme basés sur des fraudes jusqu’à preuve du contraire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.