Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Le sentiment de sécurité sur autoroute incite les automobilistes à conduire imprudemment

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 août 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Sentiment de sécurité en autoroute

À fin mars dernier, en portant ses études sur la même autoroute que ses précédentes éditions pour une durée d’une semaine, l’Observatoire Sanef a pu constater que les Français conduisent de plus en plus imprudemment. Et d’après cet organisme, le sentiment de sécurité ressenti par les automobilistes y serait pour beaucoup.

À travers son dernier baromètre, Sanef est parvenue à déterminer un certain relâchement des automobilistes quand ils empruntent une voie autoroutière en mars dernier. Et d’après Pascal Contremoulins, responsable de la sécurité routière auprès de cette agence, le sentiment de sécurité ressenti sur ce réseau y tient un rôle prépondérant.

Cette impression suscite en effet à des changements de comportement de moins en moins responsable. Et le plus frappant concerne l’excès de vitesse qui aurait atteint un niveau record jamais enregistré depuis des années. Ce serait également le cas pour l’usage du téléphone en étant au volant qui est aussi dangereux que l’état d’ivresse à la conduite.

Je trouve la meilleure assurance auto

La sécurité conduit à l’insécurité

Sur les 3 488 individus ayant perdu la vie suite à un accident routier l’année dernière, seuls 157 ont été enregistrés sur les 9 000 kilomètres d’autoroutes répartis sur l’ensemble du territoire. Tout cela pour dire que la sécurité est plus élevée sur les réseaux autoroutiers qui disposent d’infrastructures de qualité et qui sont à la fois confortables. Soit, une situation conduisant Pascal Contremoulins à affirmer que :

Ce sentiment de sécurité mène en réalité à l’insécurité, ce qui se traduit paradoxalement par des comportements qui ne sont pas forcément les bons.

Pascal Contremoulins

Il se trouve en effet que l’attitude des automobilistes a tendance à changer quand ils sont sur l’autoroute. La dernière édition de l’Observatoire Sanef des comportements en a porté la preuve en étudiant de près le comportement de 140 000 autoroutiers en mars dernier durant une semaine et 24 heures sur 24 heures.

L’excès de vitesse et l’usage du téléphone en tête de liste

À travers ce changement de comportement, l’Observatoire Sanef est parvenu à constater que l’excès de vitesse et l’usage du téléphone figurent parmi les relâchements les plus fréquents. Raison de plus pour recourir au service d’un comparateur assurance auto afin de trouver la meilleure couverture pour se prémunir des éventuels accidents qui en seraient de plus en plus fréquents.

Il se trouve en effet que 6% des individus observés conduisent avec un téléphone à la main. Soit, à 2% plus élevé que le record enregistré en 2015 qui était de 4%. Dans le lot, ce sont les chauffeurs de poids lourds qui détiennent le palmarès avec un rapport élevé à 15%.

Pourtant, ce genre d’attitude est tout aussi dangereux que la conduite en état d’ivresse si l’on croit une étude américaine publiée en 2016 qui a soutenu que l’envoi de SMS en étant au volant multiplie de 23 fois le risque d’accident. À Pascal Contremoulins d’ajouter :

15% des accidents mortels sur autoroute sont dus à l’inattention.

Pascal Contremoulins

En ce qui concerne la vitesse, 43% des observés dépassent la limite autorisée avec une accélération entre 130 à 150 km/h si 5% dépassent ce seuil. Ainsi, la vitesse moyenne est désormais relativement élevée en affichant 129 km/h au compteur. Soit, un comportement qui n’est pas sans risque si l’on croit Pascal Contremoulins qui a tenu à faire savoir que :

Quand la vitesse est trop élevée, un conducteur n’aura pas les moyens de réagir si un problème survient devant lui, car le phénomène est masqué par la voiture précédente. Un accident sur 5 sur autoroute est un suraccident, c’est-à-dire qu’il implique plus de deux voitures.

Pascal Contremoulins

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.