Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mars 2023 . Temps de lecture : 7 min
La garantie exonération des cotisations est une garantie qui peut figurer dans un contrat d’assurance emprunteur, permettant d’exonérer l’assuré du paiement des cotisations pendant une période d’indemnisation. Comment se présente cette garantie ? Quelles sont les conditions pour qu’elle s’applique ? Est-elle utile pour vous et pouvez-vous trouver une solution alternative en son absence ? Explications.
La garantie « exonération des cotisations » prévoit en cas d’incapacité temporaire totale de travail (ITT) la prise en charge des cotisations d’assurance payables par l’adhérent pendant la durée totale de l’incapacité. Ainsi, l’assuré peut bénéficier d’une indemnisation pour la garantie ITT, et n’aura pas à payer sa cotisation due normalement dans le cadre de son assurance de prêt.
Attention toutefois, l’absence de prime d’assurance se fera, après déduction de la durée de franchise prévue au contrat. Il existe 4 durées de franchise : 15, 30, 60 ou 90 jours.
Prenons un exemple concret : un assuré est pris en charge au titre de la garantie ITT pendant 1 mois. Il percevra l’indemnité de l’assurance (la prise en charge se fait à hauteur de la quotité assurée) et ne paiera pas sa cotisation d’assurance si aucun délai de franchise n’est prévu. Si une franchise de 15 jours est indiquée au contrat, alors son indemnisation interviendra au premier jour, mais l’absence de prime à régler ne se fera qu’après 15 jours.
Comment se présente la garantie exonération des cotisations dans un contrat d’assurance de prêt ? Elle est écrite et présentée parmi les articles, et vient détailler la garantie en cas d’incapacité de travail.
Voici ce que vous pouvez retrouver dans un contrat d’assurance emprunteur au sujet de l’exonération :
En cas d’incapacité complète de travail, par suite de maladie ou d’accident, l’assureur vous exonère du paiement des cotisations régulières, des adhésions aux contrats à partir du (période de franchise exprimée en jours). Cette exonération s’applique jusqu’à la cessation de l’arrêt de travail en vous reversant le montant correspondant, déterminé à la date de l’arrêt de travail et majoré des indexations éventuelles.
Ne pas payer de cotisations en cas d’ITT n’est pas systématique. Il faut vérifier que la clause est présente dans votre contrat, mais également comprendre ses limitations. Car tous les cas d’ITT ne déclencheront pas systématiquement une exonération.
Il est possible que l’exonération de cotisations soit conditionnée dans le temps. Ainsi, une période maximale d’exonération peut figurer au contrat. De même, si la garantie est déclenchée au-delà d’un certain âge (60, 65, 70 ans), alors l’exonération peut être annulée.
Certains assureurs vous demanderont, en plus de la déclaration effectuée par un médecin, une visite médical chez un professionnel partenaire de la compagnie. Par conséquent, cette exonération vous sera accordée à la condition que vous soyez reconnu par le médecin-conseil comme étant atteint d’une incapacité complète de travail, c’est-à-dire dans l’incapacité physique constatée médicalement d’exercer une quelconque activité professionnelle.
Le remboursement des cotisations peut être total ou partiel. Lorsque vous êtes pris en charge au titre de la garantie de l'incapacité de travail, les cotisations courantes que sont les garanties décès et incapacité de travail vous sont remboursées. Mais lorsque vous êtes pris en charge au titre de la garantie perte d’emploi, alors seule cette cotisation de la garantie peut vous être remboursée.
Il est primordial, pour bien comprendre le fonctionnement de ces limitations, de lire votre contrat en détail.
Veillez aussi à vérifier si votre contrat mentionne des exclusions. Il s’agit de situations que l’assuré refuse de prendre en charge. Vous ne serez pas indemnisé, si l’incapacité temporaire de travail est due à :
Comme nous venons de le voir, tous les contrats d’assurance de prêt du marché ne proposent pas par défaut une exonération des cotisations dans le cas de l’ITT. Comment trouver une offre qui propose cette option ? En réalisant une comparaison des différents contrats proposés.
Pour cela, vous pouvez utiliser Meilleurtaux. Nous mettons à votre disposition des outils gratuits, qui vous permettent d’obtenir des devis d’assurance de prêt en quelques minutes. Vous voulez une exonération des cotisations absolument ? Alors comparez les contrats du marché, via notre outil qui permet de mettre face à face plusieurs contrats.
Si vous ne parvenez pas à trouver une offre avec cette exonération, ou si vous trouvez un autre contrat protecteur, mais dans lequel l’exonération ne figure pas, sachez que vous pouvez la « compenser ». Oui, l’exonération est un atout, une souplesse agréable en cas d’ITT / IPT, mais il existe des alternatives.
Avant de souscrire un contrat d'assurance de prêt, prenez bien le temps de lire les conditions de déclenchement et d'indemnisation des garanties.
Vérifiez si une exonération du paiement des cotisations figure parmi les conditions, et demandez si cela est nécessaire une explication à votre interlocuteur. Ne signez pas une offre qui vous semble peu précise ou sur laquelle vous avez des doutes.
Si vous avez souscrit une assurance de prêt sans cette garantie, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence pour trouver un nouvel assureur. Depuis juin 2022, grâce à la loi Lemoine, vous pouvez changer d’assurance emprunteur quand vous le souhaitez sans condition et sans frais. Une bonne raison pour comparer les tarifs et en profiter pour choisir une assurance emprunteur avec la garantie exonération des cotisations.
Pour vous accompagner afin de trouver les meilleures offres, faites confiance aux courtiers Meilleurtaux.
Elle vous permet d’être indemnisé lors d’une ITT, incapacité temporaire de travail. L’assurance rembourse alors les mensualités de votre prêt :
Il s’agit d’une garantie optionnelle de l’assurance de prêt. Elle vous permet de vous protéger en cas de perte de revenus lors d’une incapacité de travail complète temporaire due à une maladie ou un accident professionnel.
La garantie ITT ou exonération des cotisations prend le relais et votre assurance rembourse les mensualités de votre prêt à votre place pendant une durée définie au préalable dans les conditions de votre contrat. C’est une option à choisir en supplément, engendrant une augmentation du prix de votre cotisation mensuelle d’assurance.
L’exonération des cotisations est une des garanties des assurances de prêt. Elle permet de prendre en charge le remboursement des mensualités du crédit du souscripteur, pendant une période définie, lors de certains événements, comme une incapacité temporaire de travail.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.