Est-il possible de souscrire une assurance de prêt avec une diverticulite du sigmoïde ?

La diverticulite est une infection des diverticules. Cette maladie apparaît généralement sur la partie gauche du côlon. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, des modifications du transit et de la fièvre. Son traitement dépend de la gravité de l’infection et de l’état général du patient. Les compagnies d’assurance affirment que cette maladie infectieuse présente de risque aggravé.

Les veines du corps humain

La diverticulite du sigmoïde, autrement appelée sigmoïdite diverticulaire, est une maladie due à l’inflammation des diverticules. Ce sont des anomalies généralement situées au niveau du côlon. Il s’agit de petites hernies causées notamment par une alimentation pauvre en fibres. Elles se présentent plus fréquemment chez les personnes âgées.

Il faut savoir que la diverticulite du sigmoïde est considérée comme une maladie grave. Elle se déclenche lorsque les veines s’affaiblissent et que les diverticules enflammés sont perforés. Dans la plupart des cas, les personnes qui en souffrent rencontrent des difficultés quand elles souhaitent souscrire une assurance de prêt en vue de financer un projet immobilier.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La sigmoïdite diverticulaire en quelques mots

Il faut avant tout savoir que les diverticules sigmoïdiens sont des petites poches apparaissant sur la paroi intestinale. Ils ne sont à l’origine d’aucun symptôme sauf s’ils subissent une inflammation. Elle peut être causée par une stagnation des selles entraînant une hyperpression à l’intérieur du côlon. Celle-ci est favorisée par la consommation de certains aliments.

Ainsi, la diverticulite du sigmoïde se traduit par l’infection des diverticules. Ces anomalies anatomiques se montrent rarement avant la trentaine. Elles touchent en revanche plus d’un quart des seniors. En effet, la majorité d’entre eux sont atteints par cette maladie après 70 ans. Notons que le sigmoïde est la partie du côlon se trouvant avant le rectum.

Pays développésLa diverticulite du sigmoïde est de plus en plus fréquente dans les pays développés. À la différence des polypes coliques, elle ne provoque aucun risque de cancer. En général, l’hospitalisation du patient n’est pas indispensable. Des complications peuvent survenir dans près de 10% des cas.

En cas de suspicion, il est préférable de réaliser un scanner abdominal. Lorsque les diverticules se compliquent, la paroi du côlon s’épaissit. Une coloscopie permet uniquement d’affirmer leur existence. Elle peut parfois montrer la présence de quelques petits sacs au niveau du côlon. Cependant, il arrive qu’ils se comptent par centaines.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Quels sont ses signes et ses risques ?

Les diverticules sont asymptomatiques. Cependant, s’ils sont enflammés, on constate l’apparition des signes suivants :

  • une forte fièvre,
  • des douleurs sur la partie gauche de l’abdomen,
  • des troubles du transit (diarrhée, constipation, etc.).

Parfois, ils entraînent des saignements du côlon. En cas d’irritation des diverticules, le contenu intestinal infecté se propagera dans la cavité abdominale. L’inflammation engendre des érosions traumatiques.

En l’absence d’un traitement adéquat, elle atteindra les organes avoisinants. Il faut savoir que si la sigmoïdite diverticulaire s’aggrave, elle peut causer une hémorragie digestive, une péritonite, un abcès pelvien, une perforation au niveau du côlon gauche, etc. Soulignons qu’un certain nombre de personnes ayant souffert de la maladie ont récidivé. Le risque de rechute est lié non seulement à la sévérité des lésions mais également à l’âge du patient.

Les assureurs sont bien conscients des complications que peut engendrer cette maladie et sont donc vigilants quant à l'octroi d'une assurance emprunteur.

Douleurs abdominauxEn ce qui concerne les douleurs abdominales occasionnées par la sigmoïdite diverticulaire, elles peuvent se faire sentir jusqu’à l’anus ou au pubis. Parfois, des symptômes urinaires y sont également associés. En outre, les analyses sanguines révèlent généralement les signes classiques d’inflammation et d’infection.

Contrairement aux idées reçues, la maladie ne déclenche pas systématiquement un dérèglement du transit. Par ailleurs, on retrouve toujours une fièvre persistante parmi les principaux symptômes. En cas de diverticulite aiguë, il est nécessaire de réaliser un traitement urgent.

En s’aggravant, la sigmoïdite diverticulaire peut en effet engendrer une sténose sigmoïdienne. Il est également possible mais rare que la maladie soit à l’origine d’une apparition de fistule perturbant le fonctionnement de certains organes comme le vagin, la vessie, etc.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Comment peut-on traiter la maladie ?

Lorsqu’une personne est atteinte de diverticulite du sigmoïde, une alimentation adéquate peut l’aider à se rétablir plus rapidement. En général, la prise de compléments multivitaminés est recommandée afin d’éviter toute carence alimentaire. Avant d’adopter un plan nutritionnel contre la maladie, il vaut toujours mieux consulter l’avis d’un médecin.

Parmi les aliments déconseillés, on retrouve les céréales complètes, les charcuteries, les fritures, les sauces, les fruits séchés ou crus (des raisins secs, des baies, etc.), les noix, les lentilles, les haricots ou encore les légumes de la famille des crucifères (des choux de Bruxelles, des brocolis, etc.). En revanche, voici la liste des aliments à consommer :

  • l’eau,
  • le thé ou le café sans crème,
  • le jus de fruit sans pulpe et sucre ajouté,
  • le riz,
  • le bouillon,
  • les légumes (des haricots verts, des concombres, des aubergines, des champignons, des courges, etc.),
  • les fruits (des abricots, des pêches, des pommes, des pastèques, des melons, etc.),
  • des viandes maigres (de la volaille ou du poisson bien cuit),
  • des fromages à pâte cuite.

Légumes cuits à la vapeur

Afin d’éviter une rechute, il faut privilégier les cuissons sans matière grasse (des aliments grillés ou cuits à la vapeur). Il vaut également mieux adopter une alimentation riche en fibres. Il serait judicieux d’en consommer quotidiennement près de 30 grammes.

En cas de récidive, les nouvelles inflammations peuvent être plus difficiles à soigner. Pour prévenir la diverticulite du sigmoïde, il faut manger du pain complet, des grains entiers, du maïs moulu, des flocons d’avoine, des germes de blé, du riz brun, etc. Tout traitement des légumes et des fruits diminue leur teneur en fibres. Ainsi, ils ne doivent pas être épluchés, cuits ou encore réduits en purée.

Comme collation, il est autorisé de prendre :

  • des bretzels au blé complet,
  • des chips au maïs (cuits au four),
  • des gâteaux, des pains et des biscuits fabriqués à base de flocons d'avoine ou de fruits séchés,
  • des crudités accompagnées d’une sauce froide aux haricots.

Pour éviter que la maladie se manifeste de nouveau, il est aussi important de faire régulièrement du sport. Ils contribuent en effet à la réduction des formations diverticulaires ainsi qu’au maintien d’un bon fonctionnement de l’intestin.

Afin d’augmenter la teneur en fibres, il serait mieux d’ajouter des fruits frais dans les produits laitiers (yaourt, fromage blanc, etc.). Il est également préférable d’accompagner les viandes avec des doliques à œil noir, des haricots rouges du Japon, des pois chiches, du beurre de noix ou d’arachide, etc. Cependant, il faut proscrire tous les aliments difficiles à digérer tels que :

  • les coques de tournesol,
  • les graines de sésame,
  • le carvi,
  • le maïs entier,
  • la citrouille.

D’autres thérapies permettent également de traiter la diverticulite du sigmoïde. Un médecin peut par exemple prescrire un traitement antibiotique pour combattre la maladie. Une hospitalisation doit être envisagée si l’inflammation du côlon est sévère. Une intervention chirurgicale est déconseillée chez les sujets âgés. Elle est toutefois nécessaire dans certains cas.

À titre d’exemple, elle doit être réalisée lorsque les diverticules se compliquent d’hémorragie abondante. La cause du saignement peut être localisée grâce à une coloscopie totale et à un scanner. Il faut savoir que la maladie peut être aggravée par la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Rappel sur l'importance de l'assurance de prêt

L’assurance emprunteur est obligatoire dans le cadre d’un prêt immobilier. Si le souscripteur se retrouve dans l’impossibilité de respecter ses engagements, le remboursement de son crédit sera pris en charge par l’assureur.

Cependant, ce dernier peut appliquer des surprimes dans les contrats d’assurance. Or, ce type d’assurance représente une part importante du coût global d’un crédit immobilier. Un emprunteur doit alors bien déterminer le niveau de garantie adapté à sa situation personnelle. Il faut également qu’il trouve l’offre présentant le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

Assurer son prêt immobilierL’emprunteur a le droit de souscrire un contrat auprès de l’établissement d’assurance de son choix. Il peut ainsi profiter d’une offre sur-mesure. Il choisira le niveau de garantie selon la nature, la durée et le montant de son crédit.

S’il le souhaite, il optera pour des couvertures complémentaires pour la prise en charge partielle ou totale des échéances du prêt, en cas de décès, d’arrêt de travail ou de perte d’autonomie.

En outre, sur le comparateur disponbile sur Meilleurtaux.com, il pourra comparer gratuitement les différentes propositions des assureurs. En plus de l'économie potentiellement réalisable, les principaux avantages de notre comparateur résident au niveau de sa rapidité et de sa facilité d’utilisation.

En tant que comparateur courtier en assurance prêt immobilier, nous prodiguons des conseils et l’accompagnons le souscripteur dans toutes ses démarches. Nous nous chargeons de négocier les tarifs et l'orientons vers l’offre qui correspond le mieux à son profil. En faisant appel à nous, l’emprunteur bénéficiera notamment d’une excellente réactivité.

Notre apport est d'autant plus appréciable dans la mesure où les compagnies d’assurance proposent souvent des contrats comprenant des limites de garanties aux personnes qui :

  • pratiquent un sport à titre professionnel,
  • exercent une profession à risque,
  • présentent un risque aggravé de santé.

En tant que courtier, nous pouvons aider l’emprunteur à changer d’assurance si l’existant ne le satisfait pas. En effet, l’application de la loi Hamon en 2014 a rendu cela possible, sans frais ni pénalité.

Afin de faire des économies et de profiter d’une offre plus intéressante, l’assuré a ainsi le droit de faire jouer la concurrence en résiliant son contrat initial. De plus, cette mesure facilite ses démarches de résiliation, en limitant les étapes administratives. Rappelons qu’en général, le changement d’assurance doit obligatoirement être effectué dans l’année qui suit la signature de l’offre de crédit.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Comment s’assurer quand on souffre de sigmoïdite diverticulaire ?

Un contrat d’assurance de prêt immobilier peut comporter toutes les garanties possibles. Dans certains cas, il n’en contient que quelques-unes. Cependant, le risque médical ne facilite pas leur acquisition bien qu’il soit possible de recourir à la délégation d’assurance.

Un individu atteint d’une sigmoïdite diverticulaire doit par exemple déclarer sa maladie dans un questionnaire de santé. Un médecin-conseil se chargera ensuite d’analyser son dossier médical.

S’il a déjà été opéré, il est préférable qu’il y joigne un compte-rendu opératoire avec l’histologie, un certificat de son médecin traitant indiquant son état de santé actuel.

Médecin conseil avec un patientSi le souscripteur a subi des crises sans gravité, l’assureur appliquera une exclusion des affections du tube digestif pour les garanties incapacité temporaire de travail (ITT) et la perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA).

Par ailleurs, il accordera un tarif standard sur les garanties décès, IT et PTIA si l’emprunteur ne souffre plus que de légères séquelles et que son opération chirurgicale remonte à plusieurs années.

En revanche, si l’intervention chirurgicale date de moins de deux ans, l’intéressé présentera un risque aggravé sur le décès. Il fera également l’objet d’une exclusion des affections du tube digestif pour les couvertures PTIA et IT, et ce, même s’il est complètement rétabli.

Le médecin-conseil se prononcera aussitôt que le souscripteur a fini de remplir le formulaire de santé par ses soins. Il décidera de lui accorder l’assurance ou de réclamer des examens médicaux complémentaires avant de faire part de sa décision.

Si l’emprunteur présente un risque aggravé, il est ainsi susceptible de payer un surplus par rapport au tarif standard. Les majorations de cotisation dépendent notamment du stade d’avancement de la maladie. En cas de diverticulite aiguë, le prix de l’assurance peut être évalué à 150%. En général, les garanties PTIA et IT sont exclues d’office pour les affections du tube digestif.

Le même tarif peut être appliqué pour une diverticulite hémorragique dont l’intervention chirurgicale a été réalisée il y a moins de deux ans. En effet, le médecin-conseil tient compte de l’état de santé général de l’emprunteur, de ses antécédents médicaux, etc.

Le formulaire médical contient des questions portant sur son mode de vie, ses activités sportives ou encore son métier.

En outre, il faut savoir que les assureurs considèrent également comme étant un risque aggravé de santé : le cholestérol, les maladies cardiaques, le cancer, l’affection disco vertébrale, l’obésité, la cirrhose, l’artérite, les greffes, les troubles du rythme, les maladies hépatiques, etc.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.