Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Crédit immobilier en cours : faut-il signaler un changement de situation à l’assureur ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 décembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

accord

Il arrive parfois qu’un emprunteur immobilier contracte une maladie ou perde son emploi alors que son crédit est en cours. Dans ce cas, il peut légitimement se demander si l’assureur doit être informé du changement de sa situation ou non.

Pas d’obligation de déclarer une nouvelle maladie

ImportantLe souscripteur n’est pas tenu de déclarer une nouvelle maladie à son assureur, et ce dernier n’a pas le droit de résilier le contrat pour cause de changement de situation.

Néanmoins, si l’assurance de prêt immobilier couvre l’incapacité de travail et la perte d’emploi, il est préférable de signaler le sinistre en vue de faire jouer les garanties. La compagnie prend alors le relais et se charge du remboursement des mensualités.

Il est cependant important de souligner que la durée de la garantie est souvent inférieure à celle du crédit, et de nombreux contrats fixent un âge limite (entre 60 et 62 ans). Ce seuil pénalise en particulier les personnes qui souscrivent un prêt habitat à partir de 50 ans. En effet, si le remboursement de l’emprunt se fait sur 20 ans ou 25 ans, ils ne seront plus couverts par l’assurance à 63 ans, en cas de maladie ou d’accident . La situation sera ainsi compliquée s’ils souffrent d’une incapacité temporaire totale (ITT) ou d’une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

J’assure mon prêt au meilleur prix

Nécessité de bien vérifier le contrat avant de signer

Il importe de bien vérifier la durée des garanties avant de signer un contrat d’assurance emprunteur.

D’autre part, le taux d’intérêt ne peut être révisé à la hausse à la suite d’un changement de situation. Seul le souscripteur a le droit de demander une modification en négociant avec la banque prêteuse.

En cas de sinistre, l’assuré doit prévenir la compagnie dans les délais indiqués dans le contrat pour faire déclencher les garanties.

Il lui faut joindre des documents justificatifs en fonction de la situation : attestation médicale, copie de lettre de licenciement, bordereaux d’indemnité journalière, etc.

À retenir
  • Un emprunteur immobilier n’est pas obligé d’informer son assureur en cas de changement de situation alors que le crédit est en cours de remboursement.
  • Déclarer le sinistre permet toutefois de déclencher les garanties de l’assurance de prêt.
  • La durée des garanties est souvent inférieure à celle du crédit, et il convient de bien vérifier cette clause avant la signature du contrat.
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.