Projet de maison : à qui confier la construction ? - Faire appel à un maître d'oeuvre

SOMMAIRE

Faire appel aux services d’un maître d’œuvre pour la construction de votre maison

Si vous voulez confier la construction de votre maison à un maitre d’œuvre, vous devez signer un contrat de maitre d’œuvre ou un contrat d’architecte. Que vous choisissiez un bureau d’études, un architecte ou encore un économiste spécialisé en construction, il peut s’occuper de la conception des plans, de l’élaboration des documents techniques et de la coordination des travaux de construction.

Si ses responsabilités s’arrêtent là, le professionnel touchera des honoraires et ne sera pas chargé de la construction de la maison. Ainsi, vous serez obligé d’engager d’autres entreprises spécialisées dans les différents corps de métiers pour la réalisation des travaux de construction. Le maitre d’œuvre n’est pas habilité à choisir ces prestataires à votre place, par contre, il peut vous conseiller.

Niveau de garantie plus faible

Avec le contrat de maitre d’œuvre ou le contrat d’architecte, le coût total du projet n’est pas défini dans le contrat et vous devez engager et gérer les professionnels issus des différents corps de métiers(menuisiers, maçons, peintres, zingueurs, etc.).

Vous ne bénéficiez que de garanties minimales, en effet, le maitre d’œuvre ne s’engage que sur le calendrier de réalisation des tâches qui lui incombent.

  • Son assurance ne couvre que les dommages découlant d’un défaut de conception ou d’une mauvaise supervision de la réalisation des travaux ;
  • Vous ne bénéficiez donc d’aucune garantie livraison ;
  • De plus, le contrat ne précise pas les obligations des parties.

Il est donc conseillé de veiller à ce que les clauses qui portent sur les obligations soient bien explicites pour que vous soyez mieux protégés en cas de litiges.

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.