Comparez les taux d'assurance de prêt immobilier

et économisez jusqu'à -70% !

J'assure mon prêt au meilleur prix

Projet de maison : à qui confier la construction ? - Faire appel à un maître d'oeuvre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 septembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Faire appel aux services d’un maître d’œuvre pour la construction de votre maison

Si vous voulez confier la construction de votre maison à un maitre d’œuvre, vous devez signer un contrat de maitre d’œuvre ou un contrat d’architecte. Que vous choisissiez un bureau d’études, un architecte ou encore un économiste spécialisé en construction, il peut s’occuper de la conception des plans, de l’élaboration des documents techniques et de la coordination des travaux de construction.

Si ses responsabilités s’arrêtent là, le professionnel touchera des honoraires et ne sera pas chargé de la construction de la maison. Ainsi, vous serez obligé d’engager d’autres entreprises spécialisées dans les différents corps de métiers pour la réalisation des travaux de construction. Le maitre d’œuvre n’est pas habilité à choisir ces prestataires à votre place, par contre, il peut vous conseiller.

Niveau de garantie plus faible

Avec le contrat de maitre d’œuvre ou le contrat d’architecte, le coût total du projet n’est pas défini dans le contrat et vous devez engager et gérer les professionnels issus des différents corps de métiers(menuisiers, maçons, peintres, zingueurs, etc.).

Vous ne bénéficiez que de garanties minimales, en effet, le maitre d’œuvre ne s’engage que sur le calendrier de réalisation des tâches qui lui incombent.

  • Son assurance ne couvre que les dommages découlant d’un défaut de conception ou d’une mauvaise supervision de la réalisation des travaux ;
  • Vous ne bénéficiez donc d’aucune garantie livraison ;
  • De plus, le contrat ne précise pas les obligations des parties.

Il est donc conseillé de veiller à ce que les clauses qui portent sur les obligations soient bien explicites pour que vous soyez mieux protégés en cas de litiges.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Ça peut vous intéresser

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.