Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Des signes de reprise pour les crédits à la consommation des particuliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 février 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Credit conso particuliers

Dans un rapport publié le 31 janvier dernier par l’ASF (Association française des sociétés financières) qui analyse les signaux faibles du marché au quatrième trimestre 2024, le secteur du crédit à la consommation montre des signes de frémissement. En revanche, le regroupement des établissements de financement et d’investissement souligne l’attentisme des entreprises.


Le crédit à la consommation continue d’enregistrer de nouveaux clients

L’ASF prend en compte le crédit conso des particuliers parmi les signaux faibles permettant d’analyser le dynamisme du marché financier en T4 2024. L’association observe ainsi une hausse continue du nombre de nouveaux clients. Cette évolution s’accompagne d’une amélioration de la qualité des demandes. En T3 2024, le secteur a déjà enregistré une baisse des refus parallèlement à la hausse des nouveaux clients. Cela signifie que les ménages sont plus nombreux à financer des projets. En même temps, le marché fait montre d’une augmentation des premiers impayés et des demandes de report.

Du côté des entreprises, la conjoncture reste morose, comme en témoigne la baisse de la demande de crédit-bail mobilier. Ce recul s’explique par le manque de visibilité sur l’environnement socioéconomique et politique. Par ailleurs, les premiers impayés sont confirmés et l’observatoire remarque le maintien d’une demande toujours élevée des réaménagements des crédits en cours.

Quel taux pour votre projet ?

À quoi sert concrètement l’observatoire des signaux faibles ?

L’observatoire des signaux faibles est un service de veille assuré par l’ASF. L’association collecte des données trimestrielles auprès de ses adhérents afin d’obtenir des indicateurs qui passent généralement sous le radar et qui permettent pourtant de déceler d’éventuelles évolutions macroéconomiques. L’analyse des informations comme l’évolution du crédit à la consommation, le crédit-bail des entreprises, l’affacturage ou encore les cautions renseignent l’état de santé de l’économie globale et revêt ainsi un caractère stratégique dans la prévention des risques.

Les signaux faibles sont particulièrement utiles pour les institutions financières dans le cadre d’une veille anticipative. Ils permettent d’anticiper les tendances grâce à l’analyse fine des informations souvent considérées comme de moindre importance. À l’heure de l’intelligence artificielle, la surveillance des signaux faibles se trouve grandement facilitée.

À retenir

  • L’observatoire des signaux faibles relate la poursuite de la hausse des nouveaux clients pour les crédits à la consommation.
  • Les entreprises continuent d’afficher une frilosité face aux emprunts, comme l’atteste la baisse du crédit-bail mobilier.
  • Les signaux faibles sont des indicateurs d’ampleur minimes, mais qui permettent d’anticiper les tendances économiques.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.