Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Automobile : le LOA progresse au détriment du crédit classique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Couple discutant avec un vendeur de voiture

Les chiffres publiés par l’Association des Sociétés Financières (ASF) confirment le succès fulgurant de la location avec option d’achat. De son côté, le crédit classique connaît une baisse sensible. Cela traduit un changement de paradigme dans le mode d’acquisition des Français.

+30 % d’acquisition en location avec option d’achat sur un an

Les chiffres de janvier 2024 publiés par l’ASF font état d’ une hausse de +29,3 % pour les LOA des véhicules neufs et de +31,7 % pour les véhicules d’occasion .

Parallèlement, les crédits auto classiques plongent respectivement de -21,2 % et de -10,3 % pour les véhicules neufs et d’occasion. Le leasing a totalisé 900 millions d’euros sur un an, contre 376 millions d’euros pour le crédit affecté.

ImportantEn outre, le rapport de l’ASF révèle une forte progression du financement des véhicules neufs. En effet, le crédit et la LOA associés aux nouvelles immatriculations connaissent une hausse significative, avec une augmentation de +21,5 % sur l’année 2023 et de +25,5 % au cours du dernier trimestre.

Concernant les véhicules d’occasion, la tendance est à la stabilité avec un recul de -0,2 %. En se focalisant sur les trois derniers mois, cette baisse dépasse -1 %.

Quel taux pour votre projet ?

LOA vs crédit affecté : le match

La LOA doit son succès à sa flexibilité . Contrairement à un achat classique, le conducteur ne devient pas propriétaire du véhicule à la remise des clés. Il verse des mensualités pendant une durée déterminée.

À la fin du contrat, le conducteur dispose de deux choix :

  • Restituer le véhicule au distributeur afin de souscrire un nouveau contrat de leasing et profiter d’un nouveau modèle.
  • Lever l’option d’achat et acquérir définitivement le véhicule.

Si ce modèle économique séduit, il comporte une contrainte majeure : la limitation du kilométrage autorisé. En revanche, il offre l’avantage d’une maintenance simplifiée et de la possibilité de changer régulièrement de véhicule.

Le crédit classique, quant à lui, s’avère plus adapté aux gros rouleurs . En effet, grâce au prêt affecté, le conducteur devient immédiatement propriétaire de son véhicule. Il n’aura donc pas les limites imposées à une LOA. Cette option convient également pour les personnes qui souhaitent conserver leur voiture pendant plus de 5 ans.

À retenir
  • Le nombre de LOA croît considérablement.
  • A contrario, le nombre de crédits affectés pour financer une auto est en baisse constante.
  • La LOA offre l’avantage de pouvoir changer facilement de voiture.
  • Le crédit est adapté aux rouleurs et à ceux qui souhaitent conserver leur voiture pendant plus de 5 ans.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.