Les services financiers innovants qui intéressent les Français

 Pièces de bitcoins

Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte, la perception des Français concernant les services financiers innovants s’est améliorée ces dernières années. Encore méconnues dans les précédents sondages, les cryptomonnaies se distinguent par leur entrée remarquable dans les résultats de cette troisième édition. Elles se retrouvent en bonne position en termes d’usage, de notoriété et d’intérêt, aux côtés des assurances connectées et des comparateurs.

Les Français sont un peu plus nombreux à les connaître

L’étude rapporte une meilleure connaissance des Français en ce qui concerne les fintechs : 7 % des sondés déclarent connaître « à peu près ce que c'est » contre seulement 4 % dans l’étude précédente, et 15 % en ont « une vague idée ».

Certes en recul par rapport à l’an dernier, il reste encore plus de 7 Français sur 10 qui n’ont aucune idée de ce qu’est une fintech. Le constat est pire pour ce qui est des assurances connectées : 86 % des sondés ignorent ce que c’est, 7 % en ont une vague idée, et 7 % savent.

En revanche, après avoir été informé de ce qu’est une fintech, 12 % des sondés sont capables de nommer spontanément des startups évoluant dans ce domaine. Pour les assuretch, ils sont 5 % à avoir été en mesure de citer des acteurs de cette nouvelle finance.

Les comparateurs se trouvent en tête des services financiers innovants les plus utilisés (27 %), suivi par les services de transfert d’argent et les cagnottes en ligne (20 %). Les plateformes de crowdfunding arrivent en troisième position (16 %), devant les agrégateurs de comptes (9 %) et, la grande surprise de ce baromètre, les cryptomonnaies (7 %).

La flambée spéculative et l’emballement médiatique autour du bitcoin a fortement boosté la popularité des cryptomonnaies.

Encore méconnues dans le précédent sondage, ces dernières dépassent largement les services de conseils financiers automatisés, les assurtech, la santé connectée, et même le transfert d’argent et les cagnottes en ligne en termes de notoriété. 75 % des sondés déclarent les connaître.

Les services qui intéressent les Français

En revanche, lorsqu’ils sont questionnés sur les services qui pourraient les intéresser, les Français sont moins emballés par les cryptomonnaies. Seuls 36 % des sondés déclarent s’y intéresser. Ils plébiscitent davantage les comparateurs et les assurances en ligne, avant les agrégateurs, les cagnottes et les services de transfert d’argent.

L’étude souligne toutefois la subtilité de l’évolution du paysage assurantiel et bancaire. De l’avis des experts, les acteurs traditionnels détiennent encore largement la confiance des Français.

À titre d’illustration, en matière de crédit à la consommation, les Français préfèrent encore s’adresser à un groupe de distribution (12 %) qu’à un nouvel acteur innovant (6 %).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.