Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Dynamisme soutenu des crédits à la consommation durant la période estivale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 septembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

renegociation de credits

Après une décélération en début d’année, les renégociations de crédits immobiliers ont repris de plus belle durant la période estivale. La baisse continue des taux a largement contribué au regain d’intérêt des Français pour l’opération.

Les taux bas, piliers du retour en force des renégociations

En juillet dernier, sur l’ensemble des prêts à l’habitat souscrits, 44 % n’étaient pas de nouvelles demandes, mais des renégociations. Selon le rapport mensuel de la Banque de France, la part des renégociations et rachats de crédits sur la production des nouveaux emprunts est en constante hausse. D’avril à juin 2016, ce pourcentage est passé de 30,4 % à 34,5 % puis 38,1 %.

Certes, ces chiffres sont encore loin des niveaux observés au plus fort de l’été 2015, puisque les renégociations représentaient 58 % des contrats signés en août de l’année dernière. Mais le maintien des taux sur la tendance baissière actuelle est en train de tirer à nouveau la part des renégociations vers le haut, en attendant un recul plus marqué des prix permettant une vraie reprise des acquisitions.

Les statistiques de l’Observatoire Crédit Logement CSA estiment le taux moyen des crédits logement à 1,55 %. Sur 15 ans, il est même descendu à 1,36 %. Pour profiter de ces nouveaux records historiques, de plus en plus de propriétaires renégocient leur crédit auprès de leur banque ou le font racheter par un concurrent.

Quel taux pour votre projet ?

Production soutenue de crédits à l’habitat et à la consommation

La production de nouveaux crédits est également soutenue, l’été étant traditionnellement une période faste en la matière. Au mois de juillet, les prêteurs ont accordé au total 21,1 milliards d’euros contre 14,2 milliards et 15,9 milliards respectivement en mars et avril 2016. L’encours s’élève à 886 milliards d’euros.

La Banque de France souligne par ailleurs que l’investissement locatif motive 12 % des nouveaux souscripteurs de prêts à l’habitat (+2 % sur un an), et les dispositifs d’incitation fiscale tels que la Loi Pinel n’y sont pas étrangers.

Le marché du crédit à la consommation aussi se porte bien. Entre juillet 2015 et juillet 2016, l’encours global, incluant les prêts amortissables, crédits renouvelables et affectés, a augmenté de 5,7 %, à 156 milliards d’euros.

Grâce à des taux très attractifs (3,98 %), le segment des prêts amortissables est particulièrement dynamique, avec 4,7 milliards octroyés en juillet.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.