La baisse des taux et l’essor des crédits-bails dynamisent les crédits conso

baisse des taux immobiliers

En croissance de 5,6 % en un an, les crédits aux ménages ont atteint 156,6 milliards d’euros à fin juin dernier, poussés par la chute des taux d’intérêt et le décollage des crédits-bails.

L’engouement pour le crédit conso

Depuis le début de l’année 2016, l’encours de crédits à la consommation ne cesse de progresser, atteignant une croissance qu’on n’avait pas connue depuis 2010.

Selon les chiffres publiés par la Banque de France, l’encours en glissement sur 12 mois a augmenté de 5,6 % au 30 juin 2016, pour s’élever à 156,6 milliards d’euros, contre 144,4 milliards il y a un an.

Cette croissance des prêts à la consommation contractés par les particuliers et les entrepreneurs individuels s’accélère donc puisqu’au 1er trimestre, l’encours n’avait grimpé que de 4,6 %.

Quel taux pour votre projet ?

Le bond des crédits-bails

Parmi les crédits accordés par les banques, les prêts amortissables sont les plus fréquents et accusent une hausse en nombre de 6 % au 2e trimestre. Le remboursement étalé dans le temps du crédit semble le plus séduire les particuliers puisque l’encours de ce type de prêts s’élève à 107,9 milliards d’euros à fin juin. Notons que leur taux d’intérêt a baissé de 0,5 point depuis le début de l’année.

Mais c’est le bond des crédits-bails de 40 % qui est le plus remarquable. Atteignant 8,4 milliards d’euros, cette formule de crédit décolle véritablement.

Destinés principalement à financer les investissements des entrepreneurs individuels, ces crédits permettent de louer des biens immobiliers ou des biens d’équipement à vocation professionnelle, avant d’en devenir propriétaire en tout ou partie.

Seule baisse notable au second trimestre, celle des crédits renouvelables qui n’atteignent que 19,7 milliards d’euros, en recul de 2,5 % sur douze mois. Peut-être un signe que les particuliers commencent à comprendre l’intérêt de rembourser chaque mois un peu de capital, comme le permettent les crédits amortissables, contrairement au revolving.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.