Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Choisir entre prêt personnel ou épargne pour financer un projet

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 janvier 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vaut-il mieux utiliser son épargne ou souscrire un prêt personnel pour financer un projet ?

Qu’il s’agisse de réaliser des travaux de rénovation ou d’extension dans votre logement, ou d’acheter une nouvelle voiture, certains projets nécessitent d’y consacrer un montant important. Si vous disposez d’une épargne confortable qui peut couvrir la dépense, vous n’avez pas besoin d’attendre pour lancer le projet qui vous tient à cœur. Mais la plupart des personnes doivent souscrire un prêt personnel. Vous hésitez entre les deux modes de financement ? Nous vous aidons à faire votre choix.

Quand puiser dans son épargne ?

Grâce à des taux d’intérêt à leur plus bas niveau, un prêt personnel n’a jamais été aussi peu cher, ce qui devrait encourager les consommateurs à laisser leur patrimoine financier intact. Néanmoins, du fait du contexte économique incertain, les particuliers rechignent à s’endetter.

De plus, certains placements, comme le livret A, ne produisent aujourd’hui qu’un rendement faible, et depuis le 1er janvier 2013, les dépôts sur le livret A sont plafonnés à 22 950 euros.

Pour environ 20 000 €, il est donc plus simple de financer le projet avec votre épargne, à condition de garder une épargne de précaution (deux ou trois mois de revenus) qui vous évitera de faire face à des difficultés financières en cas d’imprévus.

  • Au besoin, n’utilisez qu’une partie de vos économies, et empruntez pour combler la différence.

En revanche, ne débloquez pas un produit d’épargne à long terme comme une assurance-vie ou un plan d’épargne en actions (PEA), au rendement annuel plus élevé, et dont tout retrait a une incidence fiscale.

Quel taux pour votre projet ?

Bien choisir le prêt personnel en fonction du projet

Si votre épargne est insuffisante, ou que vous préférez préserver votre épargne, un crédit à la consommation est la solution.

Les banques et établissements spécialisés proposent des taux compris entre 2,9 % et 6,9 % en fonction du capital requis et de la durée de remboursement choisie (plus elle est courte, moins chère est l’opération).

Choisissez judicieusement le crédit suivant la nature de votre projet. Par exemple pour acquérir un véhicule, au lieu d’un prêt personnel sans affectation particulière, le crédit auto sera mieux adapté et avantageux.

Enfin, considérez le montant des éventuelles dettes que vous avez déjà. Avec un emprunt immobilier et/ou un autre crédit à la consommation, la mensualité d’un troisième prêt risque de peser lourd dans votre budget mensuel.

  • Mieux vaut prélever votre épargne de précaution et la reconstituer par la suite.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.