Quel crédit choisir pour financer l'achat d'une voiture ?

Quel crédit pour financer sa voiture ?

Pour l'achat d'une voiture, il existe principalement deux types de modes de financement proposés par les établissements bancaires et organismes de crédits à savoir le prêt personnel et le crédit affecté. Chaque offre renferme ses avantages et ses limites. Prendre en considération leurs caractéristiques permet de limiter les risques.

Le prêt personnel : point fort et point faible

Le prêt personnel fait partie des crédits conso proposés par les banques et autres institutions financières. Ce dernier a pour avantage d'offrir plus de liberté et de marge de manœuvre.

  • En effet, il est possible d'utiliser le capital emprunté en fonction de ses envies, sans être obligé de présenter des justificatifs d'achat. C'est une offre intéressante pour l'achat d'une voiture.

Elle permet même d'acquérir des articles de bagagerie, divers accessoires pour customiser son véhicule, financer un petit voyage histoire de tester sa nouvelle acquisition...

Attention néanmoins, le prêt personnel peut comporter certains risques. Effectivement, une fois le contrat signé, il n'est plus possible de revenir en arrière, ce qui peut être problématique si la voiture n'a pas été livrée par le concessionnaire par exemple. Dans ce genre de circonstances, les banques sont strictes. Le remboursement du prêt doit donc se faire quoiqu'il arrive.

Quel taux pour votre projet ?

Le crédit affecté : avantages et limites

Le crédit affecté est souscrit dans l'optique d'acheter une prestation ou un bien déterminé.C'est le mode de financement le plus plébiscité pour l'acquisition d'une voiture.

Son fonctionnement est très simple. D'abord, le montant des mensualités, la durée de remboursement et le montant du prêt sont fixés avec le prêteur. Il faut ensuite procéder au remboursement jusqu'à échéance de ce dernier.

Le TEG d'un crédit automobile peut aller de 4,5 % à 9 % en fonction de l'organisme prêteur, du montant emprunté et de la durée du remboursement.

L'avantage de cette offre est qu'il est possible de renoncer à l'achat si la banque refuse de donner un crédit. Inversement, si la livraison de la voiture n'est pas effectuée, le remboursement du crédit est interrompu.

À l'inverse du prêt personnel, le crédit affecté ne permet pas une libre utilisation des sommes empruntées. Acheter une nouvelle sono, un GPS, de nouveaux phares ou autres accessoires destinés à customiser la voiture avec le crédit est impossible.

Lequel des deux crédits choisir ?

  • L'option la plus favorable pour pallier aux inconvénients de ces deux types de crédits est de souscrire en même temps un prêt personnel qui permettra de réaliser vos petits « caprices »
  • et un crédit affecté destiné à l'acquisition de la voiture proprement dite.

Attention, avant de s'engager, il est plus que nécessaire de vérifier son taux d'endettement, ceci afin d'éviter un surendettement.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.