Mutuelle pas chère

SOMMAIRE

Mutuelle pas chère

Si vous souhaitez disposer d’une protection santé complémentaire tout en essayant de tirer au maximum le prix vers le bas, vous êtes alors à la recherche d’une mutuelle pas chère ! Mais attention. Si la prime réduite est votre objectif principal, vous ne devez pas négliger la qualité de la couverture souscrite.

La mutuelle qui vous coûtera le moins cher au bout du compte n’est pas forcément celle qui possède la prime la plus basse. Voici quelques éléments pour vous aider à bien choisir la meilleure formule de mutuelle pas chère.

Comment faire le choix d’une mutuelle pas chère ?

Avant de vous lancer dans un comparatif de mutuelles et de ne vous focaliser que sur le prix, il est important de procéder à un état des lieux préalable. Prenez le temps de bien définir vos besoins et ceux de votre famille le cas échéant.

  • Quelles sont vos dépenses de santé les plus fréquentes actuellement ? Sur ces frais récurrents, il est important de disposer d’un bon niveau de protection et d’un remboursement maximisé.
  • Avez-vous recours à des soins ou des traitements dont le remboursement par l’Assurance maladie est faible ou inexistant ? Si tel est le cas, essayez de trouver une mutuelle pas chère qui propose tout de même un bon niveau de protection sur ces postes de dépenses.
  • De quelles garanties pouvez-vous vous passer actuellement selon votre situation ? Selon que vous soyez jeune actif, retraité ou encore en couple ou seul, vos besoins ne sont pas les mêmes. Inutile de souscrire à des garanties dont vous n’avez pas besoin. En essayant de trouver une offre la plus rationnelle possible, vous allez pouvoir faire des économies et trouver une formule de mutuelle moins chère.

En faisant un véritable bilan de votre situation, vous allez déterminer la liste des garanties que vous attendez, et vous pourrez mener une comparaison des offres de mutuelles bien plus simple.

Quels sont les avantages et les limites d’une mutuelle pas chère ?

Une mutuelle pas chère, c’est un prix bas… et quoi d’autre ? Passons en revue les avantages mais aussi les limites des complémentaires santé les moins chères.

Les avantages

  • Le premier avantage, évident, c’est le prix. Vous pouvez accéder à une protection santé qui vient compléter la couverture obligatoire sans que cela ne pèse trop sur votre budget.
  • Deuxième avantage des mutuelles « low-cost », le contrat est souvent simple et donc compréhensible. L’offre est centrée sur des garanties essentielles. Les principaux besoins (dentaire, optique, hospitalisation) sont couverts et cette offre de soins minimale peut vous convenir si vous êtes en bonne santé.

Les limites

  • Première grande faiblesse des contrats pas chers, la limite de la prise en charge. Ne vous attendez pas à disposer d’un remboursement en cas de dépassement d’honoraires ou d’une bonne couverture pour la consultation de spécialistes. L’offre est limitée.
  • Même en proposant une couverture des dépenses en optique ou en dentaire par exemple, votre mutuelle peut en réalité ne vous apporter qu’un forfait très limité. Dans ce cas, la prise en charge peut se limiter à quelques euros seulement… et le ticket modérateur ne sera pas intégralement couvert. Vous devrez financer le complément.

Quels sont les tarifs d’une mutuelle pas chère ?

Pour avoir une mutuelle santé pas chère, à quel prix faut-il s’attendre ?

Un professionnel de la santé expliquant le tarif de la mutuelle santé

Le tarif

Le prix d’une mutuelle dépend de nombreux critères personnels, ce qui explique que les tarifs soient très différents d’une personne à l’autre et d’un ménage à l’autre. En toute logique, ce sont donc les jeunes actifs qui auront les primes les plus basses. Il est possible de trouver une offre de mutuelle avec un tarif en dessous de 30 € par mois.

En couple, vous pouvez trouver une offre de mutuelle famille pas chère qui vous protège avec votre conjoint et vos enfants. Des offres pour au moins d’une centaine d’euros par mois permettent cette couverture familiale étendue.

Ensuite, il existe des mutuelles pensées pour les cas particuliers. C’est le cas notamment si vous êtes travailleur non salarié.

Des offres sur-mesure existent pour une quarantaine d’euros par mois. Enfin, en prenant en âge – ou si votre situation présente des particularités - vous devez vous attendre à un tarif plus élevé. Une mutuelle pas chère pour un senior aura tout de même un coût supérieur à plus d’une centaine d’euros par mois.

Changement de mutuelle en cas de prix élevé

Si vous jugez que le prix de votre mutuelle est trop élevé, et que vous voulez basculer sur un contrat moins cher, vous en avez le droit.

La première solution la plus simple consiste à rester chez le même assureur mais à revoir votre niveau de couverture. Vous pouvez abaisser votre protection pour disposer d’une prime plus basse.

Solution plus radicale, vous pouvez changer d’assureur et trouver un meilleur niveau de couverture ou un niveau similaire mais moins cher.

Si vous souhaitez effectuer ce changement de mutuelle santé, il est important de résilier votre couverture santé puis d’adhérer au nouveau contrat en respectant un préavis de deux mois avant de la date anniversaire.

Comment fonctionne le remboursement d’une mutuelle pas chère ?

Une professionnelle de la santé expliquant le remboursement de la mutuelle santé

Une mutuelle santé pas chère qui rembourse bien : c’est possible ! Évidemment, la règle veut qu’avec une prime mensuelle faible, le niveau de vos remboursements soit réduit. À l’inverse, plus vous choisissez une offre complète avec une prime élevée, et plus vous bénéficierez d’un niveau de remboursement haut.

Ce que vous devez chercher à tout prix pour bénéficier d’un bon remboursement, c’est cet équilibre entre le montant de votre prime et le montant du remboursement en cas de dépenses de santé.

Une vraie mutuelle pas chère pour vous n’est donc pas celle avec le montant le plus faible par mois, mais plutôt celle qui vous apporte la meilleure couverture selon votre profil et vos besoins. Ce qu’il vous faut, c’est le meilleur compromis prix / remboursement.

Voilà pourquoi en matière de remboursement, les mutuelles proposent en général différents niveaux. Il existe des offres de base, avec un remboursement classique et souvent équilibré pour les différents postes de dépenses.

Ensuite, vous pouvez décider de renforcer certains postes de santé (optique, dentaire, hospitalisation) selon vos antécédents et vos besoins réels.

Exemple, inutile de choisir une mutuelle avec un très bon niveau de remboursement pour les dépenses en matière d’optique si vous venez de vous faire opérer des yeux !

Pour avoir une vision complète des offres disponibles et bien choisir votre mutuelle pas chère, comparez ! Il existe des comparateurs en ligne qui permettent de confronter plusieurs offres. Vous saurez alors en quelques minutes quel est l’assureur le moins cher pour vous, et quelles sont les offres qui vous proposent le meilleur niveau de couverture selon le budget que vous pouvez allouer à votre protection santé.

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.