Comparez les meilleures assurances habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation >

Les assureurs face aux conséquences du cyclone Garance à La Réunion

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mars 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les assureurs face aux conséquences du cyclone Garance à La Réunion

Le dernier cyclone qui a touché l’île de la Réunion y a laissé des dégâts considérables. Le bilan matériel est particulièrement lourd. Pour les compagnies d’assurance, le remboursement des sinistres risque de coûter plusieurs centaines de millions d’euros en dédommagements. Selon la Caisse centrale de réassurance (CCR), les indemnisations seront prises en charge en partie par le régime Catastrophes naturelles (Cat Nat).

Des dégâts considérables sur l’ensemble de l’île

Le cyclone Garance a frappé La Réunion de plein fouet les 27 et 28 février 2025 derniers. Les rafales de plus de 200 km/h ont laissé derrière elles un paysage de désolation dans les zones les plus fortement touchées. Les pluies diluviennes (+ 400 mm dans certaines localités internes de l’île) ont causé à la fois des inondations et des débordements de ravines.

Le bilan de Garance a fait état de cinq décès et des milliers de sinistrés en plus de dégâts matériels considérables (maisons détruites, toitures partiellement ou entièrement arrachées, infrastructures endommagées, etc.). Les zones côtières ont particulièrement souffert de la violence du vent. Par ailleurs, les rafales et les crues ainsi que les coulées de boue ont aussi grandement affecté l’agriculture vivrière de l’île. Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a décrété l’état de calamité naturelle exceptionnelle le 8 mars 2025.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les assureurs devront débourser entre 160 et 200 millions d’euros

Les compagnies d’assurance de la Réunion devront faire face à une situation délicate compte tenu de l’ampleur des dégâts laissés derrière lui par le cyclone Garance.

ImportantD’après les estimations de la CCR, les indemnisations incluant l’assurance habitation, automobile, etc. vont coûter entre 160 et 200 millions d’euros, rien que pour le régime Cat Nat.

La moitié de ces sommes sera prise en charge par la CCR via ce système. Les montants pourront être réévalués suivant l’évolution des chiffres issus de la mise à jour des données.

L’état de calamité naturelle exceptionnelle décrété pour un mois depuis le 8 mars, les sinistrés disposent de 30 jours à compter de cette date pour informer leur assureur afin d’effectuer une estimation des pertes qu’ils sont subis suite à cette catastrophe.

À retenir
  • Le cyclone Garance a laissé derrière lui cinq morts et des milliers de sinistrés à La Réunion.
  • Le 8 mars, l’état de calamité naturelle exceptionnelle décrété pour un mois sur l’île.
  • La Caisse centrale de réassurance (CCR) évalue le montant des indemnisations pour le régime catastrophe naturelle entre 160 et 200 millions d’euros.
Le lien a bien été copié

top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.