Comparez plus de 100 formules d'assurance habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation

Crise du logement à Paris : la mairie veut « solliciter » les résidences secondaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 janvier 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Crise du logement à Paris : la mairie veut « solliciter » les résidences secondaires

La difficulté pour trouver un logement à Paris s’intensifie depuis plusieurs années. La raréfaction de l’offre est en partie justifiée par la hausse du nombre de pied-à-terre par rapport à celui des habitations principales. La municipalité souhaite inciter les propriétaires de résidences secondaires à louer leur bien afin d’aider à résoudre la crise du logement.

Les résidences secondaires se multiplient dans la capitale

Actuellement, environ 10 % du parc d’habitation parisien se compose de résidences secondaires. Entre les années 1960 et 2020, leur proportion a augmenté de près de 8 % d’après les chiffres de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). Le phénomène s’est accentué à partir de 2012, notamment avec la croissance du secteur de la location meublée destinée aux touristes.

La capitale compte aujourd’hui plus de 138 000 biens dans cette catégorie. Pratiquement tous les types de logements sont représentés. La majorité est toutefois composée d’appartements et de studios (dont la surface est inférieure à 40 min 2 s) situés dans les quartiers accessibles au grand nombre. Les habitations de standing et de superficie importante (supérieure à 120 m2) se trouvent surtout dans les zones huppées des VIIe, VIIIe et XVIe arrondissements.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La municipalité veut faire louer les résidences secondaires

Important Face à l’insuffisance de l’offre de logement dans la Ville lumière, la mairie prévoit d’inclure les habitations qui ne sont pas occupées en permanence dans le parc locatif.

Afin d’inciter les propriétaires à mettre leur bien sur le marché, elle compte faire pression sur ces derniers en appliquant une hausse de la taxe d’habitation des résidences secondaires.

L’augmentation envisagée pourrait aller jusqu’à 300 %, selon les partisans d’Anne Hidalgo.

d’Anne Hidalgo

À noter que dans la capitale, le taux de cette redevance fiscale est déjà au maximum. Son montant moyen par logement de ce type est de 900 €.

Les propriétaires qui souhaitent échapper à cette taxe peuvent ainsi envisager de louer leur bien.

Cette solution permettra par ailleurs d’amortir les charges liées à sa possession, dont l’assurance qui va aussi très probablement augmenter cette année. En effet, même si elle n’est pas obligatoire, il est recommandé d’assurer sa résidence secondaire, surtout si elle est mise en location touristique.

À retenir
  • Les résidences secondaires représentent environ 10 % du parc d’habitations de Paris. Le nombre est en augmentation constante depuis plusieurs décennies.
  • La mairie de la capitale souhaite inciter les propriétaires de ces logements à les mettre sur le marché de la location classique.
  • La municipalité envisage une hausse de la taxe habitation (pouvant atteindre 300 %) appliquée aux résidences secondaires pour ce faire.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.