Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Les régions les plus abordables pour l’assurance logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les régions les plus abordables pour l’assurance logement

Le néoassureur Acheel a passé au crible le coût de l’assurance pour les villes de plus de 100 000 habitants afin de déterminer les régions les plus abordables, mais aussi les plus chères. Il a également cherché à identifier les critères qui pèsent sur la tarification des couvertures.

L’ouest de la France affiche les tarifs les plus bas

Un coup d’œil aux chiffres de l’année 2023 publiés par Acheel permet de se rendre compte que les villes situées dans l’ouest de la France proposent un coût de l’assurance logement inférieur au reste du territoire. En tête des cités les plus abordables, Brest se détache avec une moyenne de 69,70 euros. Juste derrière, Rennes, ancienne lauréate de ce classement, est à peine plus chère avec 70,17 euros. Deux autres agglomérations de cette partie du pays, à savoir Angers et Caen, affichent respectivement 72,82 euros et 77,97 euros annuels. La moyenne bretonne s’établit à 71,64 euros par an.

Dans le top 10 des villes où il est moins onéreux d’assurer son habitation, seules Strasbourg (82,92 euros) et Metz (83,93 euros) sont éloignées des régions occidentales de l’Hexagone. Pour réaliser son enquête, le néoassureur s’est basé sur un total de 100 000 contrats multirisques souscrits entre 2024 et le début de cette année 2024.

Je trouve la meilleure assurance habitation

L’Île-de-France et la PACA comptent parmi les régions les plus chères à assurer

Sans surprise,

ImportantParis affiche le prix le plus élevé concernant le coût de l’assurance habitation.

Il faut en moyenne y débourser 138,41 euros annuels pour offrir une couverture à son logement. D’autres communes franciliennes font également partie du top 10 des villes les plus chères en la matière, à l’exemple de Boulogne-Billancourt (130,21 euros), Montreuil (128,41 euros) ou encore Seine-Saint-Denis (124,53 euros). Hors de l’Île-de-France, les villes du sud de la France complètent le classement, pour ne citer que Marseille (129,06 euros), Nice (121,99 euros) et Aix-en-Provence (121,51 euros).

Le cambriolage figure parmi les critères les plus importants qui influencent le coût de l’assurance. Celui-ci s’élève à 7,36 actes pour 1 000 habitants en Île-de-France et à 5,7 cas pour 1 000 habitants dans la région PACA.

ImportantPour les années à venir, le classement risque néanmoins d’être chamboulé à cause des graves conséquences du changement climatique.

À retenir
  • Les villes de l’ouest de la France sont les moins chères pour assurer son habitation.
  • A contrario, l’Île-de-France est la plus onéreuse en matière d’assurance logement.
  • La sécurité compte parmi les critères de sinistralité les plus élevés.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.